sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ma fille et moi

Aller en bas 
+2
Maitre Yoda
hapy drum
6 participants
AuteurMessage
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeMer 3 Nov - 17:52

Etre parent et autiste d'une enfant nt c'est un parcours du combattant au quotidien, d'autres diront qu'etre parent est un parcours du combattant que l'on soit nt ou autiste mais je pense différemment, ceci étant dit je m'interdis toute forme de généralité quelque soit le sujet que jaborde.

D'un point de vue tactile par exemple, il m'est souvent pénible de caliner ma fille bien que mes sentiments pour elle soient existants et très développés, la sensation d'être envahie par ses calins et ses demandes de marque d'affection reste quelque chose de très pénible à gérer au quotidien, bien sur on peut penser que je suis une maman indigne on me l'a souvent reprocher et mis en doute mes sentiments à son égard.

En effet, il reste très délicat et mal venu d'expliquer à autrui que ce rapprochement tactile est source pour moi d'une véritable douleur physique que je comparerais à une brulure intense.

Il me faut aussi souvent me canaliser et m'isoler pour me ressourcer, notamment quand elle entre en conflit avec une autre personne, car aussi minime et banal le conflit puisse il être, il est pour moi une véritable torture, et j'ai toutes les peines du monde à faire la part des choses et à ne pas entrer dans une extreme violence dont la personne ou l'enfant en conflit avec ma fille pourrait faire les frais.


Pour se faire en général je m'isole et allume des bougies, je me balance aussi beaucoup, ce qui me permet de me réguler et de gérer ma rage, j'ai beaucoup évolué sur ce point car il y a quelques années encore je me cassais les mains dans les murs à force de frapper, mais le chemin est encore long, et la crise de tétanie me guette de facon récurrente dès lors que je n'ai pas pu m'isoler ou observer des bougies.

Ceci étant dit j'ai la chance de pouvoir communiquer aussi je tente de mettre le plus de mots possibles sur mon ressenti en adaptant tant bien que mal mon discourt à son évolution et son aptitude à comprendre au fil des années.

Il y a aussi la difficulté de la perception du monde et de l'information, il m'est difficile de lui expliquer le fonctionnement du monde de facon neurotypique puisque par définition je n'ai ni le même mode de pensée, ni le même mode de fonctionnement.
Le plus gros du problème reste sans doutes qu'étant sa mère, comme tout enfant elle me prend pour exemple , c'est une angoisse qu'il me faut gérer quotidiennement aussi je tente de la "pousser" vers le monde extérieur espérant ainsi lui permettre de se forger sa propre opinion du monde et de développer son propre sens de la perception des choses, des odeurs, des bruits, des divers modes de pensées, du traitement de l'information etc...

A coté de celà, je pense avoir beaucoup appris à son contact, et je sais qu'elle m'aime, elle se plait souvent à me répéter qu'elle est fière d'avoir une maman différente même si dit elle, je fais beaucoup de gaffes, on finit toujours par réussir à en parler ou à communiquer par écrit , nous avons instaurer depuis longtemps ce que j'appelle les pauses jus d'orange, on se met toutes les deux à table et l'on discute des erreurs ou gaffes que j'ai pu comettre et finissont souvent par un fou rire, car il faut bien l'avouer mes difficultés en terme d'interactions sociales sont parfois très pénibles mais peuvent aussi être très caucasses.. Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeMer 3 Nov - 18:51

tres touchant témoignage, happy drum.je n'ai pas ces problemes au niveau tactile mais je peux les comprendre et en effet cela n'a rien a voir avec les sentiments que l'on a pour son enfant! mes problemes sont plus au niveau visuel, mon fils ( AS) est tres physique dans son stimming, il ne se pose pas deux minutes par jour, saute et rebondit sur les murs en permanence quand il n'est pas sur l'ordinateur ou autrement occupé, et il parle sans discontinuer , répétant des phrases de dessin animés ou seulement les bruitages, ce qui peut aussi etre pénible Laughing J'ai longtemps cru que ma sensibilité etait auditive, mais apres des années a lui demander de faire moins de bruit, je me suis rendue compte que mon probleme était visuel!
C'est le mouvement constant devant mes yeux qui m'épuise...Je lui ai donc installé une salle de jeux a l'etage, avec la télé et plein de coussins de sol, il se défoule la haut et ainsi je suis beaucoup plus détendue avec lui....
en ce qui concerne les conflits avec d'autres enfants et meme les adultes, je suis comme toi. Je dois vraiment me maitriser pour ne pas attraper les autres par le col et leur faire comprendre qu'ils ont interet a cesser leur comportement...du coup parfois par manque de réponse verbale á la situation, je me retrouve muette et incapable de defendre mon fils. je travaille dessus en ce moment Laughing parcequ'il n'expliquera pas seul a la maitresse que s'il est un peu long a pendre son manteau, ce n'est pas une raison pour lui tirer les oreilles. mais ca me semble si basique que ma premiere réaction sera de penser que c'est une agression volontaire , tellement il est impossible qu' elle ne sache pas que ca ne se fait pas...
Pas toujours facile de tout gérer! mais enfin je trouve qu'on s'en sort pas trop mal king
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
numero neuf

numero neuf


Messages : 41
Date d'inscription : 08/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:44


Merci pour vos témoignages , c'est très enrichissant de vous lire .
Revenir en haut Aller en bas
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: ma fille et moi encore   ma fille et moi Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:56

Voilà un moment ou je me sens très aspie à mon grand regret dirais je, ma fille agée de treize ans commence à découvrir les premiers émois amoureux, et donc comme toute ado de son age elle vient me raconter ce qui se passe au collège avec les garçons et un en particulier, elle me demande des conseils, me demande comment elle doit interpréter telle ou telle attitude du dit garçon et là..... et là je suis terriblement angoissée face à ses questions parce que pour moi c'est une autre langue que je n'arrive pas à comprendre et je suis incapable de répondre à ses questions tout en ayant conscience que se sont pour elle des questions très importantes, dans ces moments là je me sens vraiment handicapée plutot que différente par rapport aux autres mamans Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:10

si tu veux on peut faire "allo cosmo" Laughing
peut etre que certains ici comprendront mieux et pourront aider ta fille!
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:14

Embarassed Embarassed excuses moi maitre yoda je n'ai pas compris ce que veut dire 'faire allo cosmo" Question Question Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:01

cosmo. le magasine. Je ne sais pas si ils ont une section pour ca mais dans tous les magasines de jeune fille y'a une gentille psy qui répond aux questions comme "est ce que si j'embrasse avec la langue ca veut dire qu'on est en couple?" ce genre de trucs....

edit: je pensais qu'avec le contexte de mon premier post tu aurais deviné, donc peut etre que je ne donne encore pas assez d'information pour que tu comprennes de quoi je parle?
si c'est le cas, voici un lien bien plus explicatif:
http://forum.cosmopolitan.fr/cosmo/rencontre-celibataire-mec-couple/couple-homme-amour/sais-aime-prouve-sujet_4205_1.htm

ps: phobiques des fautes d'orthographe, s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:13

Maitre Yoda a écrit:
cosmo. le magasine. Je ne sais pas si ils ont une section pour ca mais dans tous les magasines de jeune fille y'a une gentille psy qui répond aux questions comme "est ce que si j'embrasse avec la langue ca veut dire qu'on est en couple?" ce genre de trucs....

edit: je pensais qu'avec le contexte de mon premier post tu aurais deviné, donc peut etre que je ne donne encore pas assez d'information pour que tu comprennes de quoi je parle?
si c'est le cas, voici un lien bien plus explicatif:
http://forum.cosmopolitan.fr/cosmo/rencontre-celibataire-mec-couple/couple-homme-amour/sais-aime-prouve-sujet_4205_1.htm

ps: phobiques des fautes d'orthographe, s'abstenir.


je pense que ton information est suffisante j'ai juste eu du mal à en saisir la teneur comme souvent d'ailleurs.
pour le magasine ma fille achète déjà des magasines d'ado juste je parlais de mon ressenti à moi et de mon angoisse à ne pas pouvoir lui répondre par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:18

ah je croyais que tu t'inquietais pour ta fille et que tu voulais que l'on t'aide.
désolée d'avoir mal interprété.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeJeu 2 Déc - 14:14

Ce n est jamais simple de se retrouver devant son enfant en étant soit-même en questionnement. C'est aussi difficile d accepter qu on ne peut pas tout controler , ni avoir de solutions pour tout. Quand on est une personne a tendance " angoisses " pour tout on se crée des obligations de résutat souvent la ou on ne nous en demande pas. C'est un travail a faire sur soit-même ( difficile ) de concevoir que la perfection dans le rôle de parent n existe pas alors qu on aimerait l atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeJeu 2 Déc - 16:15

Akumatata a écrit:
Ce n est jamais simple de se retrouver devant son enfant en étant soit-même en questionnement. C'est aussi difficile d accepter qu on ne peut pas tout controler , ni avoir de solutions pour tout. Quand on est une personne a tendance " angoisses " pour tout on se crée des obligations de résutat souvent la ou on ne nous en demande pas. C'est un travail a faire sur soit-même ( difficile ) de concevoir que la perfection dans le rôle de parent n existe pas alors qu on aimerait l atteindre.

voilà c'est tout à fait ça sauf que j'arrive pas à l'exprimer de facon aussi claire et concise
Revenir en haut Aller en bas
Pokio




Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:05

Effectivement, l'erreur que j'ai faite au debut c'est de vouloir etre "parfait" et forcement ben .... on y arrive pas et ca enerve et l'ambiance familliale s'en ressent.

Il a fallut que j'apprenne a ne plus vouloir etre "parfait" de rester moi meme.

Une fois cette phase acquise, l'ambiance famillale s'est bien calmee...

Je sais qu'a chaque fois que j'ai eu de gros doutes, apres discussions et analyse c'est toujours parce que je veux trop en faire ou etre trop dans la norme.

A vouloir trop bien faire, je me suis appercu que ca provoquait l'effet inverse... Ca je l'ai acquis Smile
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:22

hapy drum a écrit:
Voilà un moment ou je me sens très aspie à mon grand regret dirais je, ma fille agée de treize ans commence à découvrir les premiers émois amoureux, et donc comme toute ado de son age elle vient me raconter ce qui se passe au collège avec les garçons et un en particulier, elle me demande des conseils, me demande comment elle doit interpréter telle ou telle attitude du dit garçon et là..... et là je suis terriblement angoissée face à ses questions parce que pour moi c'est une autre langue que je n'arrive pas à comprendre et je suis incapable de répondre à ses questions tout en ayant conscience que se sont pour elle des questions très importantes, dans ces moments là je me sens vraiment handicapée plutot que différente par rapport aux autres mamans Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai repensé à ton post ces derniers jours, et ce midi en cuisinant j'en suis arrivée à cette conclusion:

Il est très difficile pour des parents (nt ou pas) de garder un lien et des échanges avec leurs enfants adolescents. Ce que j'ai mis en gras n'est pas systématique pour tous les ado, au contraire pour qu'un ado ait envie de se confier c'est que la confiance doit être très forte.
Comme le dit Akumatata, il est difficile de répondre toujours parfaitement à l'attente de nos enfants et j'estime que de garder un échange tel que tu le décris avec ta fille est quelque chose de primordial.
Bref, même avec des difficultés de compréhension tu restes à l'écoute de ta fille, c'est ça l'important, plein de parents même nt ne font pas cet effort ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:26

Citation :
Bref, même avec des difficultés de compréhension tu restes à l'écoute de ta fille, c'est ça l'important, plein de parents même nt ne font pas cet effort !


oui !!!!!!!

Etre parent c'est faire des efforts pour un autre. Il y a plein de gens qui ne se donnent pas cette peine et considère que l enfant a suffisamment grandit donc qu il a qu à se débrouiller. Mais être parent ça ne s arrête pas à l adolescence ou a 18 ans . Etre à l écoute même si on a pas les réponses , écouter ou simplement regarder l autre ça aide parfois . Ca lui montre qu il est important et c'est toujours ce qu un enfant demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma fille et moi Empty
MessageSujet: Re: ma fille et moi   ma fille et moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: espace familles :: etre parent et autiste-
Sauter vers: