sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 perdus pour la société??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

perdus pour la société?? Empty
MessageSujet: perdus pour la société??   perdus pour la société?? Icon_minitimeLun 1 Nov - 0:26

L'autisme en france est il reelement considéré comme un handicap sans possiilité d'évolution? Les enfants autistes ( dont j'ai fait partie ) ne sont ils pas des etres intelligents et doués d'une formidable capacité d'adaptation?
Je peux me baser sur mon propre cas et celui de mon fils pour réfuter cette hypothese. Je suis passée d'une petite fille mutique , enfermée dans sa chambre avec un livre, sans aucun gout pour les interactions entre enfants , capable de passer une semaine d'affilée sans adresser la parole a quiconque, a ce que je suis maintenant, une mere de famille responsable, qui assiste aux reunions de parents d'éleves, et meme si je ne serais jamais a l'aise dans des situations sociales, j'en ai appris la majorité des régles ,je ne suis peut etre pas au top lorsqu'il s'agit de parler de la pluie et du beau temps, mais je me considere tout de meme comme suffisamment sociable pour maintenir quelques amitiés, celles qui comptent.
Tout cela je le dois a la patience de ma mere, qui a su m'écouter lorsque je disais des choses hors de propos, qui faisait semblant de s'interesser a ma conversation décousue lorsque je tentais une approche.
Je pense qu'il aurait suffit qu'elle cesse d'essayer pour que je replonge dans mes bouquins. mais elle n'a pas laché prise.
beaucoup d'enfants s'en sortent comme cela. il suffit qu'eux en aient la volonté, et qu'on leur explique en douceur la facon dont une conversation est sensée se dérouler. petit a petit, bien sur que ca rentre! il faut juste expliquer les choses de facon logique. un enfant autiste ne peut pas apprendre d'instinct a soutenir une conversation, pourquoi il doit regarder les gens dans les yeux , meme si c'est desagréable, comment approcher un groupe d'enfant et comment se tenir en classe. c'est long et difficile pour tout le monde, mais personne n'est perdu a jamais!
c'est une question d'entrainement, chaque apprentissage s'ajoute aux autres, chaque pas doit etre detaillé.
bien sur, il faut pour cela savoir ce qu'est l'autisme. ce n'est pas une maladie, ce n'est pas un retard mental, et les symptomes ne constituent pas le handicap.
ce dont les enfants autistes ont le plus besoin, a mon sens, c'est d'un entrainement aux interactions sociales. expliquer les raisons de chaque comportement qu'il ne saisit pas aide a former une image de ce qu'il doit essayer de projeter pour etre accepté , sembler normal, se faire des amis s'il le desire, etc.
mais on ne guerit pas de l'autisme. heureusement!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

perdus pour la société?? Empty
MessageSujet: Re: perdus pour la société??   perdus pour la société?? Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:20

tout à fait d'accord sur toutout!

en fait cest la société qui crée le handicap inévoluable, l'environnement...

Il faut juste une autre manière d'eduquer, en tenant compte des fonctionements specifiques.

Mais....
1
Enfant diag autiste en France en 1980 entraine: fausses idées, d'où:mauvaise manière de s'y prendre, puis aggravation d'isolement, inter sociales sterootypies etc....

2
Aujourd'hui le Français moyen non informé, a l'image d' adultes assistés, incapables, et...c'est vrai! ( à cause du 1 )

3
parce que rien n' a été changé presque en France depuis 1980,un enfant qui nait autiste aujourd'hui sera conisdéré comme un adulte incapable.

Pour casser ce cercle, il faut rompre à la base, à l'information sur le fonctionne autistique, à la formation sur " comment éduquer autrement"




Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

perdus pour la société?? Empty
MessageSujet: Re: perdus pour la société??   perdus pour la société?? Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:40

Je pense qu on " détruit " les possibilités de l enfant à la base déjà avec l annonce du diagnostic en France.

Les parents reçoivent un " coupe de massue" on leur donne un mot , des chiffres signifiant que leur enfant est " retardé" par rapport aux autres.

Ensuite on les lâche comme ça sans aucune piste d aide et sans aucun soutien.

Personne ne leur dit d'avoir confiance et que leur enfant peut avancer à part d autres parents sur les forums d aide.

La confiance est ce que l on devrait donner aux parents afin de pouvoir avoir " de l espoir ".

Pour ma part je n ai jamais vraiment cru les medecins au sujet de mes enfants. J'ai préféré croire en ce que je voyais. Mais la plupart des autres parents que j ai cotoyé étaient " cassés " par l avenir qu'on leur avait exliqué .
Revenir en haut Aller en bas
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

perdus pour la société?? Empty
MessageSujet: Re: perdus pour la société??   perdus pour la société?? Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:05

Oui, c'est vrai....
Parce que ces parents on leur dit que leur enfant est en gros "foutu".
Et quand ils ne veulent pas y croire, ils se heurtent à l'incompréhension de l'école, des gens, qui ne comprennent pas pouruqoi cet enfant doit etre éduqué.

Les orientations proposées sont les Hopitaux Psychaitriques de jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
joelle

joelle


Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2010

perdus pour la société?? Empty
MessageSujet: Re :perdus pour la societe   perdus pour la société?? Icon_minitimeLun 1 Nov - 16:48

Alors la oui , je suis tout a fait d'accord il ne peut pas y avoir d'education sans rapport de confiance . Pour ma part j'avais confiance en mon enfant . Je pense aussi que faire un diagnostic n'est peut etre pas la meilleure chose Oui si ca peut aider a avancer Mais de quel diagnostic s'agit il? peut on s'y fier ? Qui le fait en France et sur quelles bases et apres qu'en faire de ce diagnostic si on ne me donne pas les outils qui m'apporteront de l'aide Oui je suis d'accord avec toi numero 2 soyons attentifs et vigilants avec nos enfants dits differents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perdus pour la société?? Empty
MessageSujet: Re: perdus pour la société??   perdus pour la société?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perdus pour la société??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir vivre en société
» pour une tatie
» Outil pour communiquer
» Nouvelle mission pour le député chossy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: espace familles :: parent d'enfant autiste-
Sauter vers: