sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tests en ligne

AuteurMessage
Sylbao

MessageSujet: Tests en ligne   Jeu 18 Nov - 14:30

Ici vous pourrez calculer vos quotients autistique, empathique, relationnel et méthodique. Ce sont des questionnaires créés à partir d'articles officiels. Les fourchettes "neurotypique" et "Asperger" y sont répertoriées.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 0:06

merci pour ces documents et ce travail de traduction Very Happy

Je viens de faire les tests.

Ce qui me manque c'est: à partir de quels résulats il faut envisager, ou peut on envisager que consulter pour une évaluation diagnostique est pertinent ?
Sylbao

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 1:12

En fait ce n'est pas moi qui ai fait ce travail, j'ai juste eu la chance de le dégoter sur internet. Je pense qu'à partir du moment où tous tes scores sont dans la fourchette Asperger, il est légitime de te poser la question plus officiellement.
Akumatata
modérateur

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 2:15

Je n y crois pas trop à ses tests .
D'abord les questions sont parfois trop généraliste et que parfois je ne sais pas quoi répondre parce qu il faudrait une troisième option.
Ensuite il faut qu on m explique en quoi je suis une mauvaise amie si je donne une solution au lieu d écouter les gens se plaindre. Et puis y a pas de quotient d amitié parce que l amitié c est différent pour chacun.

Enfin ils m ennervent plus qu autre chose ces tests.
Sylbao

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 2:19

Ces questionnaires sont évidemment à perfectionner, ils ne valent pas de véritables entretiens avec un professionnel. Ils sont aussi traduits de l'anglais.
Quant à l'amitié, il n'est pas question de juger si tu es une bonne amie ou pas. Simplement d'évaluer si tu as un rapport aux autres plutôt neurotypique ou aspie.
Akumatata
modérateur

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 2:35

J ai un rapport akumatatatesque lol! mais bon je trouve que je suis a l écoute même si c est moi qui décide quand , que je laisse pas les gens dans la panade quand je peux les aider , que j ai passé des heures a fabriquer des trucs pour les autres et que je me tape quand même un score de 34/140 scratch
Sylbao

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 2:51

Il n'y a pas de score bon ou mauvais.
azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 12:42

éh bé... je me retrouve avec des scores dans les normes asperger pour le quotient autistique et le type d'amitié;
un quotient d'empathie au plafond de la normale masculine,
et un quotient méthodique dans les chaussettes à 17.

genre hétérogène... ou genre tombé de la planète K-PAX Laughing
Sylbao

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 12:56

C'est plutôt une bonne chose de voir qu'on est tous unique. Smile
J'ai lu que ton fils était autiste. Je sais que beaucoup de chercheurs pensent que c'est fondamentalement lié à la génétique. Alors tu présentes sans doute quelques traits et l'autre parent aussi.
azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 13:16

Il y a une confusion en génétique souvent, car génétique ne veut pas forcément dire hérédité.

Il y a une quantité très importante de mutation spontannées.
Il n'y a pas d'étude génétique ou clinique (diagnostique) sur les ascendant, seulement des études sur les fratries.

Pour l'instant la Haute Autorité de la Santé à conclu en janvier 2010 dans ses Recommandations pour les professionnels travaillant avec les personnes avec autisme:
Citation : « Les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas un facteur de risque dans la survenue des T.E.D. »

Lien vers le document :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement

Mais bon, nous on est souvent en retard de X années sur les études à l'étranger...je ne sais pas où ils en sont aux US ou au CANADA ou ailleurs sur ce sujet précis.
Sylbao

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 14:01

Je m'y connais un peu en génétique. Tu as raison sur les mutations. Mais le hasard n'existe pas. On a remarqué justement, aux États Unis, qu'un nombre impressionnant de gens qui travaillent dans l'informatique ont mis au monde des petits autistes.
Hum... Forcément, si on parle de "risque de TED", pas étonnant que personne ne veuille le mettre sur le dos des parents. Moi, je parle simplement d'un fonctionnement différent et ça, ça a des composantes à la fois génétique et héréditaire.
Akumatata
modérateur

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 14:24

http://www.medicalnews-blog.fr/2010/11/dans-le-cerveau-la-signature-de-lautisme/

il y a cette nouvelle étude.

Je crois que c est encore flou. Mais apparemment on se dirige quand même vers des profils de marqueurs qui seraient activé ou pas selon l environnement.
Maintenant en génétique ils cafouillent parce qu ils n ont pas réussis a trouver de groupes ou l on retrouve les mêmes gènes en cause pour tous . Il pourrait y avoir des sous groupe et la encore c est assez délicat.

Je pense qu il y a encore de nombreuses questions sans réponse au niveau génétique.

Cela étant je me souviens avoir discuté des profils des parents ou fratrie dans le cas ou un asperger est dans la famille avec une neuropsychologue de l équipe de Rogé et elle avait confirmé que certaines études montres un profil cognitif commun avec au moins un parent.
maryline

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 15:21

Citation :
ou genre tombé de la planète K-PAX

Excellent film par ailleurs. J'aime beaucoup les films qui laissent la fin au libre choix du spectateur.

Dsl pour cet intermède. What a Face
azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 15:56

Akumatata a écrit:
http://www.medicalnews-blog.fr/2010/11/dans-le-cerveau-la-signature-de-lautisme/

il y a cette nouvelle étude.

Merci Akumatata ça m'interresse beaucoup:
Extrait (mise en page restructurée)
"L’étude a porté sur 62 enfants âgés de 4 à 17 ans.
L’équipe a identifié trois «signatures neuronales » en rapport avec l’autisme :
- une que l’on trouve chez les enfants atteints de TSA et chez leurs frères et sœurs
- une autre qui n’est présente que chez les enfants atteints d’autisme
- une dite de compensation ou d’activité accrue, vue chez les frères et sœurs non atteints par la maladie.
Cette dernière signature peut être interprétée comme un processus de développement permettant à ces enfants de surmonter une prédisposition génétique à développer des TSA."

C'est vrai qu'il sont tous plus ou moins d'accord pour dire que le cerveau se comporte comme un muscle, pouvant s'atrophier comme pouvant augmenter en volume par endroit selon les types de sollicitations. (réf Monica Zilbovicius si je me souviens bien).

Et au niveau génétique, il y a Thomas Bourgeron qui disait à un congrès en octobre de cette année qu' "on trouve à peu près 1% de causes génétiques identifiables"(...) difficultés à former des groupes avec des délétions ou anomalies communes(...)parfois on entrouve 2, ou au maximum 5 sur des groupes de plusieurs centaines d'enfants".
azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Ven 19 Nov - 16:03

Sylbao a écrit:
Forcément, si on parle de "risque de TED", pas étonnant que personne ne veuille le mettre sur le dos des parents. Moi, je parle simplement d'un fonctionnement différent et ça, ça a des composantes à la fois génétique et héréditaire.

Je partage ton point de vue.

Par ailleurs je suis beaucoup plus réservé ( et je me mets vite en colère parce que ça me révolte) quand je tombe sur un article de presse qui considère l'idée comme allant de soi qu'un parent d'enfant autiste de la Silicone Vallée en Californie est quelqu'un doté de "traits autistiques".
number three

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Sam 20 Nov - 12:57

Citation :
Il n'y a pas d'étude génétique ou clinique (diagnostique) sur les ascendant, seulement des études sur les fratries.

Faux. En tout cas dans le SA...

Des études ont montré qu'il y avait bien des transmission génétiques, mais familiales, c'est à dire que le mode de transmission, les facteurs en causes sont propres à chaque famille.

On ne peut généraliser, dans l'état actuel des connaissances, un gène ou un mode de transmission génétique commun à tous.

azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Sam 20 Nov - 14:13

azoupi a écrit:

Mais bon, nous on est souvent en retard de X années sur les études à l'étranger...je ne sais pas où ils en sont aux US ou au CANADA ou ailleurs sur ce sujet précis.

Ces études cliniques et génétiques sur les ascendants ont été faites en France ?

Où qu'elles aient été faites je suis intéressé par les références, articles etc
number three

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Sam 20 Nov - 14:33

Si mes souvenirs sont bons, c'est Thomas Bourgeron qui nous a expliqué cela lors du congrès A.F. de l'an dernier.
Mais vu que la journée du vendredi avait été une succession de pro tous plus pointus les uns que les autres, avec plein d'infos, il est possible que mes souvenirs à ce sujet soit faussés et que cette info ait été donné par un autre intervenant.

Ceci, dit, il me semble bien que c'est lui, je revois son exposé...

Je ne pense pas qu'il y ai eu de publication à ce sujet, vu que ça ne peut être utilisé dans le diagnostic de l'autisme ou du SA puisque non généralisable.

J'essaierai de revoir si je l'ai noté.
Akumatata
modérateur

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Sam 20 Nov - 16:05

Dernière édition par Akumatata le Sam 20 Nov - 19:55, édité 1 fois
azoupi

MessageSujet: Re: Tests en ligne   Sam 20 Nov - 19:12

Merci ! Very Happy
Contenu sponsorisé