sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le shutdown et le meltdown

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:47

On manque de vocabulaire relatif a l'autisme en france, je voulais donc faire un point sur le shutdown et le meltdown afin d'aider les autistes ou les parents d'autistes a les reconnaitre pour savoir comment les gerer.
e shutdown est une réaction a une chose appelée en anglais "sensory overload", qui peut se traduire par "surcharge sensorielle"en francais, mais qui peut aussi survenir dans d'autres situations que j'aborderai plus tard. Les autistes ayant des dysfonctionnements sensoriels, tels qu'un défaut de traitement des informations auditives, visuelles, du toucher en particulier, mais aussi du gout et de l'odorat , un afflux trop varié, puissant ou prolongé d'informations difficiles a traiter peut devenir insoutenable et mener a un shutdown.
Le shutdown est une défense de l'organisme contre les agressions sensorielles. De l'exterieur, la personne semble moins voir plus du tout apte a communiquer, peut chercher a s'isoler et etre coupante ou agressive lorsqu'on lui pose des questions meme benignes. De l'interieur, c'est souvent vécu comme une sorte d'implosion, les sens se troublent , on peut eprouver le besoin de fermer les yeux et se boucher les oreilles.
Parler devient une torture mentale, un effort surhumain, et si l'entourage pousse a la communication un autiste en shutdown, cela peut le mener au meltdown.
Le meltdown est l'incapacité a retenir une surcharge émotionnelle . les manifestations exterieures en sont de deux natures: le meltdown "crise de larmes" , ou la personne se mettra a pleurer de facon incontrolée , et le meltdown "crise de rage", qui se traduit par des hurlements, de la colere, voir de la violence dans certains cas extremes.
D'experience, je sais que le shutdown, s'il n'est pas respecté, mene au meltdown.d'abord a la crise de larmes, qui si elle meme n'est pas respectée, mene a la crise de rage. La capacité de tolérance á l'intrusion d'autrui dans un shutdown est variable selon les individus, ainsi que ses signes exterieurs.
interieurement, je passe en mode shutdown en general pour éviter un meltdown, la plupart des autistes adultes en sont capables, les enfants en general ont moins conscience du niveau de leur charge emotionnelle et de l'impact d'un meltdown sur le regard que les autres portent sur eux, ils ne controleront donc pas forcement l'arrivée de ceux ci.
Les autistes sont plus connus dans le monde medical pour leurs meltdowns, pourtant plus un autiste apprend a gerer ses émotions, plus il est capable de neutraliser un meltdown en public par le passage en shutdown. bien entendu, cet état est tres mal compris par l'entourage, et il peut bousculer l'autiste emotionellement de facon non intentionelle. Il est important de respecter un shutdown, c'est une politesse autistique, un moyen de se maitriser, parfois le seul a notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:51

Mon fils a cette politesse de plus en plus Smile
C'est un travail que nous avons commencé trés tôt. Lui apprendre a déterminer le moment ou il est " au bord" et trouver des stratégies pour se calmer.

A la maison il s isole dans sa chambre et me dit " je dois me calmer".

A l école il court autour de la cour de récré ou il monte a fond l escalier et le descend.

Au départ c'est moi qui lui ai montré , cet état est répérable chez lui par une inffinitée de petits signes visuels. Il se raidit , bouge + , se met en extension sur la point des pieds, son ton de voix devient " sec" , les phrases sont un peu plus " hachées " et plus courtes...
Quand il était dans cet état je le mettais à l écart avec un timer . Porte fermée à clé au début. Ca peut paraitre dur mais cela l'a aidé et souvent il m'en a remercié.
Revenir en haut Aller en bas
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:47

J'aurais aimé qu'on fasse cel apour moi!


Et..ben je ne sais pas si c'est reservé unqieuemnt aux TED cela!!

Le nombre de personnes qui ne disent rien,subissen, puis à la fin éclatent!
Maintenant je sais, quand j'en peux plus: je mets des bouchons, je sors prendre l'air, ej preveins mon mari. ça a evité bcp de objets cassés.....


J'arrive à analyser mon comporteemnt. je crois que tout le monde devrait apprendre à analyser son comporteemnt...
Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:54

mag2 a écrit:
J'aurais aimé qu'on fasse cel apour moi!


Et..ben je ne sais pas si c'est reservé unqieuemnt aux TED cela!!

Le nombre de personnes qui ne disent rien,subissen, puis à la fin éclatent!


je ne sais toujours pas ce que vous appelez TED, mais je sais que si , c'est reservé aux autistes, on a mis une option dessus Laughing pour les NT c'est quand meme differents. aparemment ils ferment leur bouche au lieu de dire ce qu'ils pensent parfois, puis ils ne tiennent plus et eclatent. ce n'est pas la meme chose que d'etre incapable de parler sous peine d'eclater en sanglots ridicules ou de faire une crise de nerfs parcequ'on vous demande d'aller reposer un sachet de pates "sans oeufs"au supermarché ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:25

Citation :
mais qui peut aussi survenir dans d'autres situations que j'aborderai plus tard.

Tu pourrais continuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 10:03

Numéro2 a écrit:
Citation :
mais qui peut aussi survenir dans d'autres situations que j'aborderai plus tard.

Tu pourrais continuer ?

lol! avant mon café? non.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 10:27

ça yest tu as bu ton café?

allez, c'set parti!
Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:54

Ah ben moi quand on me promet un truc , j attend . Razz

Et puis comme j aime pas attendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 12:31

allez, depeche numero1, numero2 en plein meltdown, et elle habite au 4eme etage!
Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 12:33

Puisque c 'est comme ça je vais faire du ménage na ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:12

lol! mais elles snt terribleeeees!
ben je peux me baser que sur ma propre experience, je suis pas madame l'ambassadeur des autistes lol....
je suis sure que d'autres ont des facteurs déclencheurs en plus ou en moins ou differents des miens!
mais bon allons y.
le shutdown et le meltdown sont des réponses de type "fight or flight", litteralement, "bats toi ou fuis"
Le corps réagit en fonction de ca ( adrenaline, panique, confusion ) soit par un shutdown ou une crise de larmes ( la fuite) soit par une meltdown violent ( l'attaque)
alors, la premiere cause est l'attaque directe par un tiers. La méchanceté, l'ironie, la moquerie. je suis dans l'incapacité de trouver une raison a l'attaque, je me concentre sur les raisons qui pourraient pousser cette personne a m'attaquer personellement, puis lorsque la lumiere se fait et que je comprend que ce qu'elle dit est faux, une interpretation volontairement distordue de mes propos, ou une volonté de me blesser, je passe en shut down par manque de réponse appropriée. *le dossier systeme-réponse- n'a pu etre ouvert.erreur 147 Ressources insuffisantes pour traiter cette commande. *
si l'argument est faux, je n'ai pas de réponse. j'essaie en general de partir, mais si la personne insiste: j'attaque en réponse. ca passe mal en general, vu que je n'ai pas de réponse raisonnable a un argument non raisonnable, je peux crier tres tres fort.....

la deuxieme cause que je connais et qui m'est assez familiere, c'est la surcharge sensorielle, on en a parlé precedemment.

la troisieme, assez fréquente mais mal connue, c'est l'hypoglycemie. ca peut paraitre bizarre mais lorsqu'on manque de ressources energétiques pour simplement tenir debout, il devient difficile de gerer le stress d'une interaction sociale.

la quatrieme, l'imprévu. dans les liens utiles que numero 2 a postés, il y a une video ou une dame dont j'ai oublié le nom explique la notion de réserve energetique, et je crois qu'elle le fait assez bien. Un imprévu est un vol d'energie , qui allonge la liste des choses auxquelles on aura a faire face dans la journée. en plus de cela, a cause d'une certaine phobie sociale pour la plupart d'entre nous, quelqu'un qui sonne a la porte peut nous faire depenser un capital energétique important . Il n'est pas rare apres une surprise de ce genre de se retrouver épuisé avec une liste de choses a faire qui n'a pas bougé. c'est frustrant Laughing et fout en l'air le reste de la journée. un shutdown peut aider a refaire le plein d'energie, mais il faudra sans doute se coucher une heure ou deux plus tard ce soir la si on veut que la lessive soit faite...

la cinquieme:la simple fatigue. les autistes ont souvent des difficultés d'endormissement dues au fait qu'ils réflechissent trop une fois allongés et ont du mal a eteindre leur cerveau. le lendemain, les reserves energetiques s'en trouvent amoindries, et les shutdown legers et accidentels surviennent. ( "hein de quoi tu me parlais? j'etais en train de penser ... a rien!" lol!

il y a surement d'autres raisons et bien sur chaque individu est sensible a differents stimulis, de facon plus ou moins prononcée, et je ne peux parler que de moi!
si quelqu'un a un temoignage different, qu'il s'avance devant nous! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:35

Ouah, super!!!!
meric pour ce temoignage!


je me reconnais beaucoup.

sur l'hypoglycémie. j'ai tendance à en faire.
la fatigue aussi, coups de barre dans la journée. ( on m'appelait "fatiguée de naissance")
le stress mangeur d'énergie.

la journée passée et repassée dans le lit avant de dormir.

le fait de ne pas réagir à une attaque, ou de pleurer oui carrément.
enfant on m'a beaucoup provoquée, chercahnt à me faire sortir de moi, ( mechamment), et on me disait "pouruqio tu ne te defends pas?". Ok, fallait se defendre et insulter l'autre? daccord, mais il fallaiit me le dire! ça m'aurait évité d'etre la tete de turc!

l'aggressivité me pétrifie. soit je fais semblant de ne pas etre atteinte, et je souris betement, soit j'en prends conscience et je fuis, je pars de la pièce. Soit je pleure en direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:18

Au niveau de la surcharge sensorielle je peux répondre par mon vécu parce que j'ai des difficultées .

Donc je peux expliquer que par exemple je suis sensible à certaines luminositées eblouissantes. Exemple un néon.
Je peux passer trois heures,assise, dans une salle, à ne rien faire mais soumise à l exposition de cette luminositée. Quand je vais sortir, mon corps sera dans un état d épuisement intense , comme si je n'avais plus aucune force.

Quand c'est le cas je dois me reposer obligatoirement. Je suis dans l'incapacité de faire quelque-chose et même de parler. Cela peut se produire également avec la gestion de bruits. Des rires d'enfants peuvent devenir trés vite insupportables et il m'arrive aprés une journée ou mes enfants ont reçus des camarades de passer la journée d'aprés en inactivité productive totale.

Quand je suis épuisée cela a un effet pervers parce que cela multiplie ma perception. Par exemple mon mari a un parfum qui ne me dérange pas en temps ordinaire mais si je suis en surcharge sensorielle alors je ne vais pas le supporter et il va devoir aller se laver.
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:45

Ca m'intéresse l'hypoglicémie, je me suis souvent posée la question pour mon fils. Après manger il est souvent plus "sociable".

Merci d'essayer de m'aider à comprendre ce comportement de ce midi :

Il a bien mangé, il voit son père prendre du Brie dans le frigo. Il demande "fromage", après il dit "bouton - fromage" (il fait de l'urticaire à cause des produits laitiers et il le sait), mon mari lui dit "je t'en donne un tout petit bout" et au moment où il coupe le brie : paf au coup de poing là où il faut pas.

Alors quoi ? frustration ? il en veut mais il sait que ça va lui occasionner des boutons.

Je m'excuse, car je crois en me lisant que j'ai la réponse à ma question, c'est un de mes défauts, d'écrire et finalement de comprendre toute seule pendant que j'écris. What a Face enfin merci de me dire si j'ai bien compris la réaction de mon gremlins.
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:58

Citation :
c'est un de mes défauts, d'écrire et finalement de comprendre toute seule pendant que j'écris

C'est pas un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:32

Ben en fait, je monologue alors que c'est sensé être un endroit d'échanges, enfin je veux dire que je pose une question et finalement j'ai la réponse, enfin je crois ; donc bref.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mag2

mag2


Messages : 53
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : grenoble

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:33

Citation :
Par exemple mon mari a un parfum
ah bon?????

J'ai vu n°2 que passé un certain seuil, tu t'eteins...

pour l'hypo..moi j'en fais bcp juste avant les repas, des fois je me couche. Après ça va mieux. je dosi manger souvent.

Et c'set vrai, c''est pas un défaut de trouver la solution aux problemes..perso j'ai rien compris à ton probleme, à par qu'il y a du brie et des boutons, donc j'aurais été incapable de t'aider maryline! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://autisteenfrance.over-blog.com/
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:36

Citation :
Ben en fait, je monologue alors que c'est sensé être un endroit d'échanges, enfin je veux dire que je pose une question et finalement j'ai la réponse, enfin je crois ; donc bref....

Moi j'appelle ça organiser ses pensées lol! et puis ici c'est un endroit neutre , on fait comme on veux et si tu continues à chougner je sors le fouet lol!


oui je sais Maryline c'est trop inzuste le shutdown et le meltdown 14657410


Dernière édition par Numéro2 le Ven 5 Nov - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:38

Citation :
ah bon?????

ben oui t as pas senti quand t es venue ? ( pour info j ai rencontré Mag fin aout)

il a un aprés-rasage pas trop agressif , façon c'est simple selon la marque je peux pas alors il jette lol!
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:48

Ok, vous saurez donc, que je monologue parfois Laughing cyclops

Citation :
perso j'ai rien compris à ton probleme, à par qu'il y a du brie et des boutons,
Laughing ben tu résumes l'essentiel quand même.
le problème est là : s'il mange du brie il aura des boutons, et il adore le fromage, donc frustration donc coup de poing à
papa. Neutral
Au départ de mon message je cherchais l'origine du coup de poing et au fur et à mesure que j'écrivais cela est devenu clair.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:16

maryline: tu crois que c'est possible qu'il aie voulu dire autre chose? je veux pas dire qu'un coup de poing soit forcement une bonne maniere de dire "non mais en fait t'as rien compris" ( Laughing ) mais , il est assez grand a mon avis pour avoir voulu dire autre chose que "je veux du fromage", peut etre "papa, le fromage ca donne des boutons!!"
je dis ca j'invente , mais la frustration vient souvent du fait de ne pas etre compris....
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:31

Pourquoi pas ? j'avais pas pensé à cette façon de voir les choses.Idea

Il est vraiment très peu verbal, j'essaye de lui apprendre à lire pour palier à ces incompréhensions quotidiennes, le problème c'est qu'il rechigne à cet apprentissage et pas évident d'avoir des idées dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:40

Je reviens sur ce fil de discussion pour ne pas créer un autre topic similaire.

Est-ce que les troubles sensoriels saisionniers peuvent démultiplier l'effet meltdown(ou shutdown, enfin chez nous c'est plutôt meltdown).

Bref, par exple, une situation qui dans le courant de l'année ne posera aucun problème, du genre je mange un excellent plat que maman a fait, et quand je l'ai fini je range l'assiette dans le lave-vaisselle comme d'hab, pis là, on est fin de l'automne, côté sensoriel c'est n'importequoi, je vis à poil, je ne veux plus sortir (je parle pour mon fils là), pis la frustration il n'est pas question une seconde que je tolère, donc l'assiette citée plus haut quand j'ai fini de manger ben je la casse.

Enfin encore une fois, je me rends compte que la réponse est évidente, je me retire sur la pointe des pieds... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitimeLun 20 Déc - 23:45

J adore ton squelette Laughing Il m arrive souvent d écrire ma compréhension en question et d obtenir mes réponses en me relisant , il faut croire que ma pensée écrite est plus claire pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le shutdown et le meltdown Empty
MessageSujet: Re: le shutdown et le meltdown   le shutdown et le meltdown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le shutdown et le meltdown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: discussions generales :: discussions générales autisme-
Sauter vers: