sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un fonctionnement ou une problèmatique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeLun 8 Nov - 10:52

J'ai tendance a dire que mes enfants n ont pas de problèmes. Du moment que l on parle leur langue et que l on comprend comment ils réfléchissent.

C'est étrange mais à une époque j utilisais un langage basique pour mon fils et la majorité des gens en étaient choqués .

Viens, assis , donne , regarde. Parfois parler était de trop et signifier d un geste suffisait. La majorité des personnes considèrent que c'est un manque de respect que de parler trop simplement mais les autistes que je connais sont capables de parler de sujets trés pointus avec des mots trés simples.

Hier je disais à numéro 1 qu il faudrait des cours pour apprendre la langue ted.
La question c'est comment faire comprendre aux intervenants que ce n est pas une problèmatique mais simplement une langue différente avec une pensée différente ?

Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeLun 8 Nov - 11:49

oh la la, ca me rapelle des choses!! moi aussi je parlais en langue ted avec mon fils, je voyais bien a quel moment le nombre de mots devenait un poids....
J'essayai de lui apprendre a parler correctement ( en NT) parfois mais c'etait plus des exercices de langue etrangere pour lui...
jusqu'a un certain age ( 3 ou 4 ans) je devais traduire absolument tout ce qu'il disait au monde exterieur. il allait a la maternelle, il frequentait des NT a la maison aussi, mais il n'avait pas encore compris que les autres ne le comprenaient pas sans phrases( moi meme je me demandais comment ca se faisait d'ailleurs) du coup il etait sans arret frustré . Il a appris petit a petit et est maintenant comprehensible de la majorité. on essaie de parler normalement de temps a autre, parceque je sais que pour l'ecole c'est important, mais je ne le harcele pas avec ca, il a aussi besoin d'etre compris surtout apres 8h d'ecole quand il est fatigué, on parle ted, et pendant les devoirs on se remet au NT.
Effectivement c'est un mode de pensée differente, une facon de se transmettre des images de cerveau a cerveau en quelque sorte, qui échappe a la grammaire. Du coup certaines expressions vides de sens, certains clichés de language, nous échappent ou nous hérissent. moi j'ai du mal avec les expressions comme "c'est une question de respect "par exemple.
Le fonctionnement est different. Depuis petite, je n'ai jamais donné mon respect sur des bases de taille, d'age et de superiorité hierarchique. Mon fils est pareil. Ce qui permet d'etre respecté, c'est la coherence de la pensée, le respect des promesses, une certaine logique et linearité de l'etre. .
c'est plus qu'une langue differente, c'est toute une culture differente. certaines personnes disent que l'on est imperméables aux automatismes culturels, parceque l'on a deja notre propre culture interne.
la culture NT est plus basée sur une hierarchie arbitraire, tres difficile a reconnaitre et respecter pour moi. Ce n'est pas parceque telle personne est mon superieur dans la meute( en effet, la culture NT me fait penser aux loups avec leurs males et femelles alphas selectionnés pour leur aptitude au combat...) que je vais le trouver respectable. inversement je peux respecter quelqu'un qui se trouve a l'écart de cette meute, rejeté parcequ'il refuse de se mesurer aux autres, si il demontre une grande sagesse.
Ce manque d'automatismes culturels NT conjugué aux automatismes culturels AS est effectivement un handicap dans une société NT...et une source de frustration.
Meme si l'on apprend a parler NT, cela reste une langue étrangere et on continue de penser en AS , parceque c'est notre langue maternelle!
j'aimerai donner des exemples pour que nos amis NT comprennent de quoi on parle et que ce n'est pas juste un delire philosophique lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 10:03

Citation :
Ce n'est pas parceque telle personne est mon superieur dans la meute( en effet, la culture NT me fait penser aux loups avec leurs males et femelles alphas selectionnés pour leur aptitude au combat...) que je vais le trouver respectable

Mais des nt peuvent également penser cela, mais ne pas avoir le choix. Neutral
Y'a des nt qui se suicident à cause de cela. Je pense notamment aux salariés de Fra... téléc..
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 10:06

Tiens cela me fait penser à ce que m'avait dit mon père il y a qq temps :

"Y'a que toi qui le comprend"

J'ai répondu "non, y'a que moi qui fait des efforts pour le comprendre."

J'ai beau expliquer, expliquer, expliquer.... les gens me disent "Ah oui, d'accord..." et trente secondes chrono ils repartent dans le mauvais sens... confused
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 11:08

maryline a écrit:
Tiens cela me fait penser à ce que m'avait dit mon père il y a qq temps :

"Y'a que toi qui le comprend"

J'ai répondu "non, y'a que moi qui fait des efforts pour le comprendre."

J'ai beau expliquer, expliquer, expliquer.... les gens me disent "Ah oui, d'accord..." et trente secondes chrono ils repartent dans le mauvais sens... confused

:argh: alors ca je connais!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
numero neuf

numero neuf


Messages : 41
Date d'inscription : 08/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 23:08

Citation :
Effectivement c'est un mode de pensée differente, une facon de se transmettre des images de cerveau a cerveau en quelque sorte, qui échappe a la grammaire.

Citation :
Meme si l'on apprend a parler NT, cela reste une langue étrangere et on continue de penser en AS , parceque c'est notre langue maternelle!
j'aimerai donner des exemples pour que nos amis NT comprennent de quoi on parle et que ce n'est pas juste un delire philosophique

Citation :
La question c'est comment faire comprendre aux intervenants que ce n est pas une problèmatique mais simplement une langue différente avec une pensée différente ?

Bon , je suis partante pour des cours de langue TED Smile

Cette pensée différente j'ai parfois du mal à l'appréhender , en tant que maman , alors je me pose la question , jusqu'où va l'adaptation ?
En tant que parents elle peut aller très loin , mais pour les autres ?
Comment faire comprendre à son enfant qu'ils ne peuvent pas s'adapter autant , voire s'adapter tout court ?

En fait ce ne serait pas une problématique si tout le monde comprenait ce fonctionnement Wink et si les personnes avec un TED n'avaient pas à fournir tous les efforts d'adaptation .
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 23:36

Citation :
En fait ce ne serait pas une problématique si tout le monde comprenait ce fonctionnement et si les personnes avec un TED n'avaient pas à fournir tous les efforts d'adaptation .

Oui mais la y aurait plus de ted lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:08

numero neuf a écrit:


Bon , je suis partante pour des cours de langue TED Smile

Cette pensée différente j'ai parfois du mal à l'appréhender , en tant que maman , alors je me pose la question , jusqu'où va l'adaptation ?
En tant que parents elle peut aller très loin , mais pour les autres ?
Comment faire comprendre à son enfant qu'ils ne peuvent pas s'adapter autant , voire s'adapter tout court ?


l'adaptation peut aller assez loin, surtout chez les filles, mais certains garcons a l'age adulte peuvent aussi passer quasiment inapercus. il est assez facile de mettre une personalité comme on met une jolie robe quand on rencontre une nouvelle personne, mais au bout de quelques rencontres souvent on s'oublie un peu...et on redevient plus naturel. c'est la que ca passe ou ca casse, comme on dit. ce qu il me semble important de faire comprendre a ses enfants, c'est qu'a l'exterieur de la maison, les gens ont besoin de rester a la surface des choses. c est un vrai besoin chez les NT, rester leger. il faudrait donc leur expliquer que parler a un NT, c est un peu comme caresser un chat, il faut rester calme, et ne pas l'effrayer, ne pas rebrousser le poil Very Happy en gros agir toujours de la meme facon , dans son sens a lui. maman peut etre traitee comme un chien ( je parle d'un vrai chien lol) , avec qui on peut jouer et faire des blagues, parfois etre un peu turbulent, et parler de choses importantes, faire des confidences et des calins, mais a l'exterieur il faut toujours rester prudent.car les gens sont sensibles , et doivent etre apprivoisés, et ont un peu peur des choses nouvelles.
j'ai conscience que pour un NT, ma facon de decrire les NT ressemble a votre facon de decrire les autistes....mais c'est la base de la difference, nous avons des visions opposées de ce qui definit un comportement "naturel".
il faut que chaque partie fasse l'effort d'apprivoiser l'autre. Et si un NT ignore ce fait, c'est a l'autiste de faire le premier pas. il n'y a pas d'autre solution, c'est ca ou la separation totale. un chien ne deviendra jamais un chat et vice versa, mais souvent on voit des animaux de ce genre vivre en harmonie.
ce n'est pas la peine de decourager les enfants en leur disant que de toute facon, ils n'arriveront pas a s'adapter, ou que les autres ne reagiront jamais comme ils le souhaitent. ils rencontreront peut etre certaines personnes qui s'adapteront a eux. et l'enfance constitue vraiment le moment des apprentissages sociaux, meme si c est un peu plus theorique que pour les NTs.
ils doivent apprendre les codes que tout le monde suit sans se poser de question, et les suivre, meme si ils ne sont pas toujours d accord avec le principe. mais tout doit etre expliqué. moi quand j'etais petite et meme plus tard, je croyais que tout le monde etait comme moi a l'interieur, mais qu'ils faisaient tous semblant tout le temps, juste beaucoup mieux que moi.
je pense qu'il faut expliquer que les NT sont differents dans leur vision des choses, et sont souvent tristes, heureux, ou révoltés pour des raisons qui semblent sans fondement , mais il faut reconnaitre leur difference et respecter leurs sentiments, et oui, en faisant semblant de comprendre ce qu'ils ressentent. ca leur permet de se sentir moins seuls. Et parfois, c'est tout ce qu'ils recherchent en communiquant leurs sentiments. ils ne veulent pas d'analyse de leur hypocrisie ou des possibles consequences benefiques du malheur qui les touche ( Laughing )
Mais je pense que le simple fait de leur expliquer que les NT doivent etre apprivoisés dans le language qu'ils comprennent devrait suffir a produire le declic de l'analyse des comportements NTs. A partir de la, l'enfant fera ses propres experiences, ses petits tests, ce n'est qu'apres l'adolescence que la comprehension sera vraiment bonne de toute facon.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeSam 13 Nov - 22:47

Citation :
alors je me pose la question , jusqu'où va l'adaptation

En tant que maman je serai tentée de dire que c est du cas par cas et que la limite est variable d un individu à l autre selon une marge disponible que peuvent réduirent les troubles associés , parfois l environnement , l éducation, le caractère de l individu etc.
Revenir en haut Aller en bas
numero neuf

numero neuf


Messages : 41
Date d'inscription : 08/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:13


Merci maitre Yoda pour ta réponse très intéressante .
Je vais te relire et cogiter encore un peu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
joelle

joelle


Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMar 16 Nov - 0:37

je voudrais apporter mon temoignage de NT ala lecture de ce que vous avez ecrit Je ne me reconnais pas en tout Je pense que pour nous non plus NT il n'y a pas toujours de normes de communication Recemment et souvent je m'ennuie en conversation superficielle avec les NT je vais trop loin j'ai l'impression qu'ils decrochent, et, ou, qu'ils ne suivent plus , ou veulent vite revenir a quelque conversation superficielle , De meme comme disait maitre yoda en ce qui concerne la hierarchie Je ne peux accepter qu'au nom de l'age l'on manque de respect a quelqu'un sous pretexte que c'est un enfant Pour moi le respect se merite et il n'y a pas d'age pour ca Peut etre que j'ai certains traits autistiques que j'ignore me direz vous . Smile je pense que l'adaptation doit etre commune ds les deux sens personne ne peut rompre avec personne . La ou ca devient plus complique c'est dans le relationnel en societe au boulot a l'ecole au travail Je pense pour ma part qu'il y a enormement de personnes qui font semblant et qui le savent meme chez les dits:NT Pour tout dire je ne m'ennuie jamais avec moi meme ni avec mes enfants mais je m'ennuie parfois avec les autres pour moi ce n'est pas une problematique je comprends que pour certaines personnes ca puisse en etre une , et si c'est un fonctionnement different ce que je pense, que les NT et les TED enfin ceux qui le veulent mettent tout en oeuvre pour faire comprendre que nous pouvons nous parler simplement . et si je n'ai pas compris ou n'ai pas ete comprise je fais preciser :roll:je m'arrete la je sais c 'est parfois epuisant d'avoir affaire a des NT scratch
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMer 17 Nov - 23:18

Alors y'a un truc social qui m'échappe, ma cousine m'a raconté un "fait divers" vécu dans son environnement de travail.

Ils ont appris le décès d'une de leur collègue.
Qui en fait s'est suicidée, ils ont appris par la suite qu'elle était alcoolique depuis des années et qu'elle vivait dans un véritable taudis infecte car elle ne s'occupait plus de rien depuis des années ; et pourtant elle allait bosser tous les jours, habillée correctement, plaisantant, allant à des sorties restau entre collègues, toujours un mot gentil pour tout le monde.

Tout le monde est tombé "des nues".

Alors où est le pb ? jusqu'où a-t-on besoin de "paraître" en société ? et pourquoi ? scratch

Dans mon environnement très proche, une personne se plaint de sa vie qui part en vrille, qu'elle ne maîtrise plus rien, qu'elle souffre que son mari la traite de "boudin", qu'elle est mal dans sa peau, qu'elle gère les pbs des gamines, qu'elle fait les courses etc , ben moi je lui réponds que vu que c'est elle qui fait tout à la maison, et qu'en plus elle gagne sa vie, ben qu'est-ce qu'elle attend pour partir ?
Ben elle m'a pas répondu, pis elle a continué à se lamenter....

Ben je comprends pas pourquoi elle se lamente, ça ne résoud rien de rien.

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMer 17 Nov - 23:25

Parce qu elle a surement peur d'être seule. Je connais beaucoup de personnes comme ça . Je ne les écoute plus :imsorrry: quand ils me parlent mon cerveau zappe sur la prochaine aide visuelle que je vais fabriquer lol! j ai essayé longtemps de leur donner des solutions mais ce n est pas cela qu ils cherchent.
Ils veulent être écoutés.

( NB toute ressembance avec une conversation que vous auriez eu avec moi serait purement fortuite :mdr: ça c est au cas ou un des participant du forum a discuté d un truc comme ça avec moi et vient de se rendre compte que je l ai pas écouté :langue: )
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeMer 17 Nov - 23:46

Citation :
Parce qu elle a surement peur d'être seule

Heuuuuu ben elle est déjà seule. On peut être seule au milieu des autres.
Moi je me sens pas bien dans les lieux publics surpeuplés, je fais les "grands magasins" deux fois par an et quand je rentre chez moi au milieu des champs je suis super contente de vivre là.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on subit des choses que l'on peut s'éviter ????

Citation :
quand ils me parlent mon cerveau zappe sur la prochaine aide visuelle que je vais fabriquer lol!
rrrrhhhhoooo Laughing Akuma au téléphone : Sleep


Citation :
Ils veulent être écoutés.
ben désolé, je ne comprends toujours pas. écoutés ? pis c'est tout ? ben je vois pas l'intérêt ? soit tu fais rien pour changer ta situation même si elle te déplaît pis dans ce cas ben tu l'acceptes pis tu fermes ton clapet, soit ta situation te déplaît pis tu fais en sorte de la changer dans ce cas tu l'ouvres et tu agis.

Ma mère, me dit souvent que les autres ne se rendent pas réellement compte des difficultés de notre vie car je ne me plains pas assez, que je vis comme tout le monde et que je continue de rire etc.
Suspect
ben là pareil je vois pas ce que ça va m'amener de me mettre à pleurer (déjà je sais pas) à tout bout de champs, quand la situation urge ben je cherche des solutions où des explications pis j'avance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 0:18

Citation :

rrrrhhhhoooo Akuma au téléphone
lol! non juré

Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 0:19

Sinon je suis tout d accord avec toi Very Happy se plaindre ça sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitimeJeu 18 Nov - 3:13

je suis d accord avec toi maryline ( c souvent le cas....)

mais en un sens, ca veut dire qu'on est pas les seuls a souffrir de carences et a essayer de les planquer. Je pense que si les gens se plaignent un peu des choses qu'ils pourraient changer, c'est pour se rapeler qu 'ils ont le choix au cas ou cela leur peserait assez pour decider de changer les choses...
ils évaluent en observant ta réaction, parce qu'ils ne sont pas surs que ce qu'ils tolerent est tolérable, je pense.
c'est sur que si ta réaction est "ben quitte le!"quand une femme se plaint de son mari, elle risque de mal le prendre Laughing
mais bon j'ai du mal a ne pas proposer de solutions moi aussi.
je fais des listes aux gens, fais ci, fais ca, akuma en a fait les frais hahah!!
c'est vrai que tout ce qu'ils veulent, c'est etre écoutés, mais j'ai du mal a servir de deversoir silencieux...je suis pas une poubelle a problemes, si tu veux pas de mon aide, pose pas de questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Empty
MessageSujet: Re: Un fonctionnement ou une problèmatique ?    Un fonctionnement ou une problèmatique ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fonctionnement ou une problèmatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: discussions generales :: discussions générales autisme-
Sauter vers: