sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 1, 2, 3, Hello

Aller en bas 
+5
azoupi
numero neuf
Maitre Yoda
Akumatata
Sylbao
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeJeu 18 Nov - 1:14

Je m'inscris ici après discussion avec l'administratrice sur un forum du même genre mais anglophone. Je suis une aspie. Ou plutôt, j'en suis convaincue. Difficile d'obtenir un diagnostic officiel du syndrome d'Asperger en notre bonne vieille France.
Je vis dans la banlieue bordelaise chez mon petit ami et son père. J'aime par dessus tout les livres d'Amélie Nothomb et les interprétations pianistiques de Martha Argerich. J'écris et pratique le violon et le piano. Je suis de manière générale captivée par les ensembles "signes-sons", ce qui fait de moi une autodidacte passionnée en lecture des mots et du solfège.
J'espère avoir des discussions enrichissantes avec vous. Si jamais je vous donnais une impression agressive, comme cela arrive souvent hélas, ne vous sentez surtout pas visés et n'hésitez pas à en parler posément avec moi.
A bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeJeu 18 Nov - 1:46

Bienvenue , j ai adoré stupeur et tremblements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeJeu 18 Nov - 3:02

sylbao! Laughing
enchantée de te voir ici!
pour ce qui est de l'agressivité...on a tous nos coups de nerfs, par exemple si quelqu'un poste a 3 heures du matin , apres 120 tasses de café... moi je l'excuserai tres facilement...
a tres bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
numero neuf

numero neuf


Messages : 41
Date d'inscription : 08/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:28


Bonjour et bienvenue .
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeJeu 18 Nov - 11:55

Merci à tous !
Maitre Yoda, si seulement cela n'arrivait que quand j'étais réellement énervée... Non, disons que je manque un peu de tact, malgré mes efforts, j'ai encore monté quelqu'un contre moi hier soir. Donc, si jamais quelque chose vous gêne, il faut me le dire, pour éviter les malentendus et aussi me permettre d'évoluer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
azoupi

azoupi


Messages : 21
Date d'inscription : 01/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:05

Bienvenue Sylbao Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 1:03

Bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 12:58

Merci, merci !
Au fait, moi aussi j'ai adoré Stupeur et Tremblements, évidemment... Razz
Il y en a d'autres à qui l'un de ces deux noms dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:11

Oui, moi Very Happy

J'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film avec Sylvie Testud. J'ai bien aimé le décalage de comportement social entre Japonais et Française.

J'ai lu "L'hygiène de l'assassin" mais j'ai été franchement déçue.

Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:14

Oui, le film est bien aussi ! Dans le livre, l'auteur prend une distance qui rend tout ça très drôle pour la plupart des lecteurs. Moi, je trouvais sa relation avec Fubuki sublime.
En quoi Hygiène de l'Assassin t'a-t-il déçue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:34

Et bien j'ai trouvé l'histoire assez prévisible et je me suis ennuyée durant la lecture.
Une écriture pas du tout originale. Cela dit, je crois que c'est son premier livre et qu'elle l'a écrit très jeune. L'originalité était peut-être là.

Cela dit peu de livres contemporains me donnent satisfaction.
Le dernier fut "le parfum" il y a plus de 20 ans... depuis je dois dire que je n'ai rien lu de très enthousiasmant. A part peut-être "push".
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:40

Ouah, prévisible ? J'ai trouvé ces dialogues si riches et finement ciselés... Quant à l'intrigue, dis-moi où tu en as trouvé de pareilles ! (Je précise que je respecte ton point de vue et ta personne.)
Elle l'a écrit à 25 ans, mais c'est loin d'être son premier. C'est cependant bien le premier à avoir été publié. Gallimard l'a refusé, parce que le patron croyait que c'était un canular, que ça ne pouvait pas avoir été écrit par une jeune femme... Alors elle a fait un second essai chez une "petite maison" : du fond de la Belgique, elle croyait qu'Albin Michel en était une.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
joelle

joelle


Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:51

Very Happy Bienvenue Sylbao bounce
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:09

Une meilleure intrigue : "la bête humaine"
des dialogues plus ciselés : "les Rougon Macquart", ou alors "les Misérables", ou encore "Jane Eyre" et bien d'autres.

Mais je respecte le fait que tu apprécies ces livres, les livres sont comme la musique et la peinture et l'architecture, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claudine




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:15

coucou et bienvenue.
Pour l'agressivité ce n'est pas un souci.
J'ai autant de diplomatie qu'un diplodocus et dans le genre qui dit rien que ce qu'il ne fallait pas dire j'ai ma médaille de champion.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:17

Marilyne, je ne te demandais pas ce que tu préfères, mais en quoi cette intrigue là manquerait d'originalité. Pour ma part je ne pense pas que Zola, si classique soit-il, soit le maître des dialoguistes. Aussi le coup du "je t'aime - je te tue" n'est pas une trouvaille, mais Amélie Nothomb en a fait quelque chose de plus complexe que La Bête Humaine. De plus, elle choisit ses mots avec plus de justesse que n'importe qui que je connaisse. Elle parlait latin à 16 ans, a un diplôme de philologue, et ça va même plus loin que ça. Elle vit à travers les mots, les choses ne deviennent réelles qu'une fois écrites.
Merci Claudine !
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 23:24

Heu, La bête humaine ne se résume pas à "je t'aime - je te tue" Shocked on est dans la tête du tueur, son fonctionnement sans compter l'univers des cheminots etc. Ce n'est peut-être pas une trouvaille aujourd'hui mais ça l'était à son époque, l'étude de caractère, et pour ma part je trouve que Zola a excellé dans l'étude du comportement humain.

Citation :

je ne te demandais pas ce que tu préfères,
Citation :
Quant à l'intrigue, dis-moi où tu en as trouvé de pareilles !
Je n'ai fait que répondre à ta question, bien qu'il n'y ait pas de point d'interrogation.

Citation :
De plus, elle choisit ses mots avec plus de justesse que n'importe qui que je connaisse.
C'est ton avis.

Citation :
Elle parlait latin à 16 ans, a un diplôme de philologue, et ça va même plus loin que ça.
Je ne vois pas le rapport.

Citation :
Elle vit à travers les mots, les choses ne deviennent réelles qu'une fois écrites.
Je ne comprends pas ta phrase.

Citation :
mais en quoi cette intrigue là manquerait d'originalité.
Et bien le secret du personnage principal à moitié psychopathe je ne l'ai pas trouvé original, et pour ma part je l'ai deviné à la moitié du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeVen 19 Nov - 23:33

Citation :
Et bien le secret du personnage principal à moitié psychopathe je ne l'ai pas trouvé original, et pour ma part je l'ai deviné à la moitié du livre.

Tiens ça me rappelle dans les séries , ils ont toujours les mêmes démarches de scénario et je trouve toujours au milieu et ça m ennerve . Oui je sais je suis hors sujet . * referme doucement la porte et s en va sur la pointe des pieds *
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 0:18

Soit, Zola est un classique, un fondateur. Il n'empêche que je ne le lis pas avec autant de plaisir. Il faut dire que je ne suis pas fan des grandes descriptions sociales. Quelle complexité a son personnage de tueur ? Je n'en ai trouvé aucune. A croire que l'auteur lui-même le connaissait mal.
Quand je te demandais une intrigue pareille, Maryline, je te demandais de me dire dans quels livres banals tu trouvais la même ; apparemment, aucun. Si tu considères que La Bête Humaine a la même intrigue, c'est-à-dire "le personnage à moitié psychopathe", ce n'est pas étonnant que tu aies "deviné à la moitié du livre".
Moi aussi j'ai tendance à anticiper avec justesse la plupart des livres ou films, parce qu'ils sont simplistes. Mais j'ai lu en Prétextat Tach tellement plus que les tueurs de série B, qui sont là pour jouer les méchants, pour fasciner par la violence et rien de plus. J'y ai lu tout un univers mystique et siamois qui faisait écho au mien.
Le rapport entre les dialogues finement ciselés de l'auteur, et le fait qu'elle parlait latin à 16 ans et a obtenu un diplôme de philologie, est simplement le fait qu'elle connaît les mots mieux que la plupart des gens et même que la plupart des écrivains.
Enfin, si tu ne peux pas comprendre qu'elle ne sente la réalité des choses qu'une fois écrites, je ne peux pas t'aider, c'est simplement sa manière de vivre, ça ne s'explique pas ou alors je ne sais pas l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 0:23

Citation :
Enfin, si tu ne peux pas comprendre qu'elle ne sente la réalité des choses qu'une fois écrites

Est ce que tu veux dire par la que le mot est choisi si précisément que tu peux en avoir une compréhension correcte sans aucune autre intrerprétation et que de ce fait c'est pour toi une réalité concrète ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 0:49

Euh... C'est en effet bien cerné en ce qui me concerne, mais ce n'est pas la même chose pour l'écrivain !
Pour essayer de me faire comprendre, je vais citer une de ses anecdotes.
Amélie Nothomb a une angoisse du néant, de ne plus exister. Il y a quelques temps, elle est rentrée dans le Robert des Noms Propres, grande joie pour elle.
Eh bien, elle a vécu des moments d'angoisse si forte qu'elle allait à la Fnac pour ouvrir le Robert et y voir écrit son nom, pour de cette façon être sûre d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 1:48

Citation :
Il n'empêche que je ne le lis pas avec autant de plaisir. Il faut dire que je ne suis pas fan des grandes descriptions sociales.

Citation :
J'y ai lu tout un univers mystique et siamois qui faisait écho au mien.

Voilà il y a des livres qui te parlent et d'autres non. L'univers d'Amélie Nothomb te parle, on lit bien ta passion et c'est bien d'être passionnée. Moi ça me parle pas c'est tout.
C'est ce que je disais plus avant pour la musique, la peinture etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 2:16

On est d'accord là-dessus, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Mais il me semble qu'on parlait d'autre chose : d'originalité, de style.

Comme je le disais justement dans ma présentation, il n'est pas rare que je donne une impression agressive malgré moi. Cela arrive notamment quand je m'enthousiasme pour les sujets qui m'intéressent. Mon point d'exclamation ponctuait une question rhétorique. J'aime discuter, j'aime apprendre de l'autre, et me mettre à l'épreuve de l'autre, j'aime les joutes verbales. Je tiens à insister là-dessus : ce n'est pas pour autant que je dénigre l'autre ou son point de vue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 13:39

Citation :
On est d'accord là-dessus, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Mais il me semble qu'on parlait d'autre chose : d'originalité, de style.
Pour moi c'est pareil. Comment convaincre l'autre que ce que tu trouves original, doit l'être aussi pour lui ?
Citation :

Comme je le disais justement dans ma présentation, il n'est pas rare que je donne une impression agressive malgré moi. Cela arrive notamment quand je m'enthousiasme pour les sujets qui m'intéressent.

Very Happy Oui j'ai bien remarqué, je trouve ça bien ; faut juste faire attention de ne pas vouloir absolument convaincre. Tu n'aimes pas les descriptions de Zola, je n'ai pas essayé de te convaincre que pourtant c'était lui le meilleur à mes yeux, tout les univers dans lesquels il s'est plongé en se documentant, en cotoyant tout ces milieux.
C'était une personne qui n'hésitait pas à "prendre parti" pour une cause qu'il pensait juste. Aujourd'hui tout le monde est consensuel.

Un exple concret :
J'adore les romans, quand je lis tout prend vie dans ma tête et j'adore ça. Fut un temps je pensais que c'était pareil pour tout le monde.
Puis j'ai rencontré mon mari, qui ne lit pas de romans, il n'accroche pas, j'ai eu du mal à comprendre comment il ne pouvait pas aimer ça.
Par contre il lit toutes les revues techniques qui lui tombent sous la main et il adore ça.
Et moi, je ne lis une explication technique uniquement quand je ne peux faire autrement.

Aujourd'hui, je ne tente plus de le convaincre que les romans sont exaltants, son exaltation il la trouve dans les revues techniques.

J'espère que tu comprends ce que j'essaye d'expliquer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitimeSam 20 Nov - 23:31

Je crois que je comprends. Mais justement ce consensus que tu n'aimes pas, je le vois aussi dans cette espèce de peur du dialogue qui convainc. L'originalité a une définition concrète et en soi absolue, pas comme la beauté. Je trouve ça très frustrant de s'arrêter à la subjectivité de chacun, sans même essayer de se frotter un peu à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
Contenu sponsorisé





1, 2, 3, Hello Empty
MessageSujet: Re: 1, 2, 3, Hello   1, 2, 3, Hello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1, 2, 3, Hello
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: discussions generales :: bienvenue!-
Sauter vers: