sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 comment avez-vous appris à lire ?

Aller en bas 
+2
Sylbao
maryline
6 participants
AuteurMessage
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:08

Grâce principalement à l'auditif ?

Grâce au visuel ?

En combinant les deux, avec la méthode syllabique ?

D'abord l'un puis l'autre ?

Grâce à la synesthésie ?
A ce sujet, Sylbao, peux-tu en dire plus sur ta synesthésie concernant les couleurs et les lettres ?
Par exple, est-ce seulement les voyelles que tu vois en couleur ou toutes les lettres ?
Cela t'a-t-il aidé dans ton apprentissage de la lecture ? et si oui comment ?
Connais-tu une autre personne pour qui c'est également le cas et si oui, est-ce les mêmes couleurs ?

Ou un autre moyen ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 14:28

J'ai appris à lire précocement. Il faut dire que ma mère me lisait de petits bouquins alors que je n'étais âgée que de quelques mois. J'ai eu tout le temps de m'accommoder avec l'objet du livre et le principe de lecture, bien avant d'être en mesure de déchiffrer moi-même.
A l'école, il existe deux méthodes : la syllabique et la globale (plus leurs mélanges). Je peux te le dire catégoriquement : la méthode globale est à jeter à la poubelle. Cet apprentissage est moins fastidieux et plus rapide, mais les enfants qui l'ont connu ont bien plus de difficultés par la suite. La syllabique, ou méthode du b-a ba, est la plus logique et la plus sûre, même si elle demande du travail.
Avec cette méthode, on associe l'auditif et le visuel phonème par phonème. "B", c'est à la fois le son "B' " et la forme "B". Ma maîtresse, en CP, mettait au point des fiches de lecture que j'aimais beaucoup. La lettre B y était dessinée en gros dans le coin en haut à gauche, mais humanisée. Elle représentait une femme enceinte, avec ses seins et son gros ventre. Ensuite venait un texte avec plein de mots comprenant la lettre B et qui racontait l'histoire de Madame B qui attendait un bébé, que la maîtresse nous lisait en insistant bien sûr sur les B.
Ainsi, personnellement, j'associe toutes les lettres à une sorte de personnalité. Ce n'est probablement pas le cas pour tous mes camarades, mais quant à moi cela m'a beaucoup aidée, oui. J'ai lu couramment et avec plaisir très rapidement. C'est plus riche que l'attribution d'une simple couleur, alors ça ne s'oublie pas, du moins dans mon cas. Je sais que c'est pareil pour d'autres aspies, mais plutôt pour les nombres ; j'ai entendu un type en parler pour lui à la télé, Daniel Tammet, il écrit des livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 12:43

je me rapelle de ces lettre en forme de personnages!
je ne me rapelle pas bien d'avoir appris a lire...Je sais que la methode était syllabique á l'école, mais je crois que je savais déja lire quand je suis entrée en CP ( vu que j'ai pris une claque le premier jour pour avoir suivi l'histoire sur le livre au lieu de regarder la maitresse qui racontait...)
franchement je ne me rapelle pas...
mamaaaan? Very Happy
c'est dingue, je n'ai aucun souvenir d'avoir "appris a lire"....
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
joelle

joelle


Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:49

:mdr: Rappel a la memoire pour maitre Yoda qui en avait une extraordinaire a l'epoque :langue: 1 Je te lisais des livres depuis que tu etais bebe 2 Tu consultais les images et les mots avec moi 3 je pense mais je n'en suis pas sure que ton cerveau prenait des photos au point que quand tu as su lire tu lisais la page suivante en ayant en memoire la page precedente ca c'est toi qui me l'a dit Je pense que tu avais les bases de la lecture en arrivant en CP Les lettres en forme de personnage c'etait la methode de cette maitresse elles etaient collees au mur c'etait la methode syllabique a l'epoque on disait je crois semi globale Pfffffiou c'est dur de se remettre dans le contexte d'il y a heuuuuu si longtemps lol! :fouet: et bravo pour cette maitresse a qui il a fallu que je remonte les bretelles :argh:
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMar 30 Nov - 23:44

Mon fils a appris a lire comme ça aussi. Je lui montrai les encyclopédies et je nommais. Ensuite en 15 jours il a assimilé la méthode Bosher et puis il a pris " le monde " l a lu , m'a regardé et m'a demandé " t as pas un truc plus dur ? ". Smile

Joelle la mémoire de ta fille enfant c est ce qu on appelle une mémoire photographique :langue: j avais la même et je n aprenais jamais une leçon ( à la grande fureur de ma soeur ) j ouvrai mon cahier avant d entrer en cours , je photgraphiais la page et hop.

Et elle lisait la page suivante en finissant de lire la page précédente je pense ça aussi c est un truc de la mémoire photographique Smile


Dernière édition par Akumatata le Mar 30 Nov - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 2:40

Laughing oui, je finissais de lire la page précédente ( ou sa photo) dans ma tete apres avoir tourné la page, quand je me rendais compte que j'avais tourné la page avant de la finir en fait Laughing mais heu maman il a fallu que je maitrise la lecture avant de commencer a faire ca hein study
enfin j'imagine...
on a tellement de trucs en communs akumatata et moi que c'en devient flippant....
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 12:12

Maitre Yoda a écrit:
Laughing oui, je finissais de lire la page précédente ( ou sa photo) dans ma tete apres avoir tourné la page, quand je me rendais compte que j'avais tourné la page avant de la finir en fait Laughing mais heu maman il a fallu que je maitrise la lecture avant de commencer a faire ca hein study
enfin j'imagine...
on a tellement de trucs en communs akumatata et moi que c'en devient flippant....

lol! flippant c'est le mot juste je me suis souvent fait la meme réflexion concernant miss akumatata, nous avons un petit mot inventé par la miss et que j'ai repris car il me fait bien rire c'est copiteuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 12:15

par contre je ne me souviens pas non plus de la méthode d'apprentissage que j'ai pu suivre pour apprendre à lire, ce que je sais (dixit ma mère) c'est que je savais déjà lire quand je suis entrée à l'école pour ma première année de maternelle.
par contre j'ai tout de suite eu de gros soucis avec les chiffres et les nombres ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
bah on peut pas tout avoir :langue: :langue:
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:41

C'est pas moi qui l ai inventé Very Happy c'est mon fils qui me l a appris et ça vient d un film je crois .

Ben, la mémoire photographique il existe pas mal de gens qui la possèdent .
J'ai vu l autre fois a la tv un charmant jeune homme nt qui enregistrait tous les mouvements de karaté qu il voyait et les reproduisaient parfaitement.

Il disait qu il enregistrait tout ce qu il voyait . Ce n'est pas mon cas mais j en enregistre quand même pas mal aux dires de mon homme.

J'ai appris la couture comme ça , je regardais mon ex belle- mère coudre ( elle est couturière ) et un jour j ai acheté une machine et hop .

Mon grand a appris le vélo comme ça il a regardé un copain toute la journée en faire et ensuite il lui a dit " prête le moi " et il est parti .

Je pense que la mémoire photographique est a l origine de ma facilité a tout traduire en visuel.


Dernière édition par Akumatata le Mer 1 Déc - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hapy drum




Messages : 58
Date d'inscription : 02/11/2010

comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:43

Akumatata a écrit:
C'est pas moi qui l ai inventé Very Happy c'est mon fils qui me l a appris et ça vient d un film je crois .

Ben, la mémoire photographique il existe pas mal de gens qui la possèdent .
J'ai vu l autre fois a la tv un charmant jeune homme nt qui enregistrait tous les mouvements de karaté qu il voyait et les reproduisaient parfaitement.

Il disait qu il enregistrait tout ce qu il voyait . Ce n'est pas mon cas mais j en enregistre quand même pas mal aux dires de mon homme.

J'ai appris la courure comme ça , je regardais mon ex belel mère coudre ( elle est couturière ) et un jour j ai acheté une machine et hop .

Mon grand a appris le vélo comme ça il a regardé un copain toute la journée en faire et ensuite il lui a dit " prête le moi " et il est parti .

Je pense que la mémoire photographique est a l origine de ma facilité a tout traduire en visuel.


:mdr: :mdr: oups je pensais que c'était toi qui avait inventé ce mot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: comment avez-vous appris à lire ?   comment avez-vous appris à lire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment avez-vous appris à lire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» synesthésie...et vous?
» est ce qu'on vous demande de sourire sans arret?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: espace familles :: parent d'enfant autiste-
Sauter vers: