sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Savoir vivre en société

Aller en bas 
+2
Sylbao
maryline
6 participants
AuteurMessage
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:21

Comment expliquer à un enfant autiste qu'on ne doit pas retremper la cuillère que l'on vient de lécher dans le pot de confiture ou autre ?

En fait, la courtoisie en revient à ne pas distribuer ses microbes, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:38

Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi il ne fallait pas faire ça. C'est fou comme les gens peuvent être illogiques : ils ne veulent pas entrer en contact avec les ustensiles des autres, mais acceptent un contact direct comme un serrage de main bourré de microbes. Alors, je ne le fais plus parce que les gens croient que c'est sale. Tu n'as qu'à expliquer ça à ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeDim 9 Jan - 23:04

Laughing Laughing

En fait je suis partagée avec le fait que cela revient à manger dans le pot commun, un peu comme si on mangeait dans l'assiette de son voisin, et le fait que cela véhicule les microbes via l'ustensile.
Par ailleurs il faut que je me surveille car j'ai une fâcheuse tendance à le faire (lécher la cuillère), voir même à boire directement à la bouteille.

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'explications sur certaines notions de "savoir vivre" car ma mère m'a souvent dit "Ca ne se fait pas, c'est tout." ou alors "Ca ne se fait pas, c'est dégoûtant."


Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:07

Citation :
Je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'explications sur certaines notions de "savoir vivre" car ma mère m'a souvent dit "Ca ne se fait pas, c'est tout." ou alors "Ca ne se fait pas, c'est dégoûtant."

ben voila .
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:10

Je ne comprends pas la signification de ton "ben voilà" ?

Y-a pas d'explications à donner ?

Ça ne se fait pas et puis c'est tout ?

Ca me fait penser au lien que tu avais posté sur le liste du "savoir vivre".

Dimanche après-midi je me suis retrouvée dans une situation où je ne savais pas ce qu'il fallait que je fasse.

Je suis invitée, j'arrive, deux personnes m'accueillent chaleureusement, et puis on me présente à 4 autres personnes qui étaient assisent autour d'une table.
Aucune de ces personnes ne s'est levée, je suis restée à pas savoir quoi faire, s'il fallait que je fasse le tour pour dire bonjour ou pas ?

Du coup j'ai juste dit un "Bonjour" général et puis j'ai fini par m'asseoir.

Mais du coup je me demande si c'est moi ou eux qui a/ont été grossier(s). confused
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeMar 11 Jan - 1:56

Ma réponse c était que c était une règle mais pas d explication logique.
Le savoir vivre ce sont des règles , on les apprend et on les applique ( ou pas ).
Je crois que j aurai fait comme toi Maryline , j aurai été interogative avec ces gens et j aurai réfléchit à quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
joelle

joelle


Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:27

[quote="maryline"]Comment expliquer à un enfant autiste qu'on ne doit pas retremper la cuillère que l'on vient de lécher dans le pot de confiture ou autre ?

En fait, la courtoisie en revient à ne pas distribuer ses microbes, non ?

[/ quote] Oui le ca ne se fait pas peut suffire en bas age ;Ou le je ne suis pas d'accord etc ... Plus grand je pense que des explications logiques sont necessaires .A plusieurs sur un pot de confitures et la meme cuillere, tous le monde n'est pas oblige d'aimer sucer la salive de l'autre ,chacun sa sensibilite et le respect de celle ci . En ce qui concerne le fait de se serrer la main , je pense que c'est une formule de politesse ou de bienvenue qui s'applique pour nous de par nos coutumes ,dans d'autres pays ce sera un salut differend Pour ma part je crois que toutes ces fonctions sont plus des formules de respect de l'autre . pour ma part les microbes, bien que cela rentre en compte aussi , ne sont pas la priorite de l'explication il ya mille manieres de contracter des microbes Et a part vivre dans une bulle .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao

Sylbao


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:42

Un très jeune enfant a aussi besoin d'explications. Il se trouve que c'est une question de coutumes, alors il faut lui expliquer que c'est une question de coutumes, et pourquoi pas réfléchir avec lui là-dessus.
Le serrage de mains n'est pas seulement un moyen d'attraper quelques microbes parmi d'autres mais le N°1 de la contagion, pire qu'un bisou bien baveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://Nothomb.forumactif.com
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeVen 14 Jan - 5:42

Je me suis déja trouvée dans ce genre de situation maryline, et en général (enfin, depuis que je ne suis plus ado et que je pars du principe que je n'ai pas à etre polie pour la planete entière) je me dis que si ils ne se sont pas levés, je n'ai pas à m'emmerder a faire le tour.Je ne dis pas que je ne suis pas impolie, juste que je ne me prend plus autant la tête qu'avant à essayer de tout faire parfaitement Razz
En ce qui concerne le dilemne de la cuiller, tu peux juste dire que certaines personnes trouvent cà dégoutant , et qu'on essaie de ne pas le faire au cas ou une de ces personnes seraient présentes... tu cours cependant le risque de voir ton enfant demander à la ronde si ça dérange quelqu'un qu'il le fasse, dans ce cas la simple question est perçue comme mal élevée, donc bon ....comme je le disais plus haut, parfois essayer d'être parfait c'est un peu trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Claudine




Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2010

Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:59

toutes les réponses sont bonnes.
Les autres ne se sont pas levés alors tu dis bonjour en général et tu t'assois. Dans ce cas ce sont eux les Grossiers personnages.
Les autres ne se sont pas levés alors tu vas dire bonjour à chacun et là il y a deux cas de figure, 1) ils se sentent pris en faute et du coup risque de t'éviter. 2) ils se rendent compte de leur bourde et s'excusent.

Il existe encore beaucoup d'autres façons d'envisager cette scène. La vie est comme un théâtre. Pour ceux qui connaissent l'ABA ils comprennent mieux que toute sollicitation, intervention ou non intervention va amener une réponse différente. 9a crée tellement de situations possibles que ça finit par prendre la tête.

Et c'est là que tu te dis que la meilleure solution est celle qui te demande le moins d'énergie la 1ère.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir vivre en société Empty
MessageSujet: Re: Savoir vivre en société   Savoir vivre en société Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir vivre en société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdus pour la société??
» Vivre avec un autiste
» The french touch but what else ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: vivre avec les autres :: société-
Sauter vers: