sortez du placard! un forum pour autistes adultes.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sortez du placard! un forum pour autistes adultes.

un forum créé par des autistes, pour les autistes adultes, leurs familles, et toute personne concernée.Un lieu d'échange et de discussion sur les sujets qui nous touchent, sans langue de bois!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Militer mais pourquoi ?

Aller en bas 
+3
olivier
Maitre Yoda
Akumatata
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeLun 8 Nov - 10:44

Un des membres de ce forum se questionnait sur sa page Facebook: Qu'est ce que l'intégration ?

Quel est le réel débat ?
Que voulons nous obtenir ?

Les questions sont posées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeLun 8 Nov - 12:25

l'intégration? c'est passer pour NT.
je sens que je vais encore me lancer dans un exposé................
passer pour NT c'est agir et parler comme eux, pour etre accepté. trouver du boulot, se marier, avoir des enfants ( si on souhaite le faire avec un NT, ou avec un autre AS qui rejette la culture AS, ca existe, de peur de perdre sa propre integration)
C'est souhaitable du point de vue financier, puisque la société ne reconnait pas les aptitudes mais les diplomes, et que les interactions sociales favorisent l'embauche et le travail ( c'est souvent une question de feeling, ce qui est dur a decripter Very Happy )
Je pense tout de meme que nous devons ménager nos specificités. Le besoin de travailler seul ou meme l'incapacité a se concentrer en groupe peut etre un probleme. Il faudrait que des amenagements soient possibles .Si un patron embauche un AS en tant que personne handicapée , il doit savoir que cette personne sera plus efficace seule qu'en groupe, que le fait qu'elle parte manger sans attendre les collegues n'est pas un affront, ce genre de choses. mais bien sur avant que cela soit possible, il va falloir faire comprendre ce qu'est l'autisme.....
et ce n'est pas gagné...
Etre acceptés pour ce que nous sommes dans cette société ou ne pas regarder quelqu'un dans les yeux correctement vous fait passer pour fourbe, ca risque d'etre un long travail...
On peut s'integrer en passant pour NT mais tot ou tard quelque chose nous echappera, et on sera durement jugé pour ca. parceque l'on nous croit NT, ne plus trouver quoi répondre en conversation nous fait passer pour des idiots que l'on peut traiter n'importe comment, ne pas avoir une attitude de vainqueur en permanence nous fait passer pour des faibles, ne pas sourire sans arret comme des machines nous fait passer pour tristes ou ennuyeux.
Si l'autisme était mieux connu et respecté en tant que particularité, comme le fait d'etre aveugle ou sourd, on pourrait le signaler a nos interlocuteurs , nos patrons, nos amis, et ainsi ne plus etre sans arret angoissé a l'idée de commettre une bourde qui nous fasse descendre trois echelons dans l'echelle du respect.
si mon fils s'ennuie a un enterrement, il va dire tout haut "on s'en va? c'est vraiment nul." tout le monde sera choqué. pas moi. En effet, un enterrement, c'est tres tres nul lol!

l'autisme est un handicap, pas une tare. on ne demande pas a un aveugle sa couleur préférée, on ne demande pas a un sourd s'il aime le chant des oiseaux, on ne demande pas a un autiste de connaitre les conventions d'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
olivier




Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeLun 8 Nov - 16:23

vu que le message dont parle Akuma etait de moi, autant le remettre ici :

Citation :
Le terme "intégration" pour nos enfants me dérange. Qu'est que l'intégration en sociologie? c'est le fait d'intégrer une personne étrangère. On partirai donc de fait que nos enfants sont des étrangers à notre société. J'avoue que cette vision des choses ne me convient pas du tout.
La seule chose qui peut me convenir, c'est la puissance des mots quand on peut parler de l'echec d'une intégration ou le contraire de l'intégration , c'est à dire la DESINTEGRATION dans tous les sens du terme de la personne concernée.
Il me semble qu'une société devrait, à la base , partir de fait, que tous ses enfants sont égaux et doivent par la même vivre et évoluer ensemble. Le role de la société devrait donc, pour aider les personnes en situation de handicape, de tout mettre en oeuvre pour les aider à vivre au milieu des autres, afin qu'ils puissent apprendre de leurs pairs. Accompagner en dehors du tronc commun du vivre ensemble est certes nécéssaire à mon avis, mais la base est de vivre parmi les autres.
Or en france, le premier reflexe basique est d'exclure. Pas de creche trop dangereux, pas d'école (le temps de trouver l'AVS au moins) par contre, vous pouvez allez vous ghettoïser sans probleme dans un CAMPS ou un HDJ. Super programme, pour vous apprendre la relation sociale adapté, la communication adapté et a apprendre aupres des autres, on va vous mettre parmi d'autres enfants qui ont des troubles de la relation sociale, de la communication et du comportement. Ca fera effectivement un bon modele sur lequel votre enfant pourra copier.
Alors que dans une société "intelligente", on ferait tout pour maintenir la personne handicapée parmi les autres, et les aidant avec du personnel formé et qualifié, ce qui au passage serait tres efficace et tres rentable sur le long terme, je m'apercoit que l'etat francais, nous a fait miroiter une loie 2005 suite a sa condamnation par le conseil de l'europe, mais qu'aujourd'hui, il fait machine arrière et met en place tous les moyens nécéssaire pour une fois de plus exclure ses enfants.
En effet, je note cette année une recrudescence du manque d"AVS, de la réduction du nombre d'heures octroyées, et le pire de tout, le remplacement des AVS par des CUI. Le CUI est un contrat de 6 mois renouvellable 1 fois s'adressant a une population en grande souffrance sociale. Il faudra deja m'expliquer ou sont passé les 60h de formation pour cette population et comment on pourra capitaliser sur cette formation et sur leur experience si au bout d'un an, ils n'accompagnent plus les enfants.
Il faudra m"expliquer quel projet ambitieux on peut avoir pour un enfant handicapé, quand pour l'aider, on met a sa disposition une personne non formée et elle meme en souffrance. C'est un peu mettre une béquille en bois qui serait sciée à moitié, il y a toutes les chances que ca se casse la gueule.
J'entend hurler un peu partout en france, chacun de son coté, au pays basque, a nantes, à lyon, à Paris et je ne peux supporter cette situation.
Mais que faire devant le rouleau compresseur étatique ( et je ne veux pas faire de politique, quelque soit la couleur du gouvernement, les loies n'ont bougées que sous la contrainte de l'europe)?
Oui, il y a la possibilité de saisir les tribunaux, mais encore un combat de plus , couteux en energie et en argent pour les familles, et pas très rentable en terme d'éfficacité pour l'ensemble de la société.
Je pense qu'encore une fois, seule la dénonciation devant le conseil de l'europe pourrait nous amener un peu de répis dans cette situation.
Je rêve que les grandes associations, appuyées par les petites et par chacun de nous porte le projet d'une contestation juridique unitaire devant l'europe.
Peut-etre le font-elle déja, mais à cette heure, je n'ai aucune information à ce sujet et si c'est le cas, il serait bon qu'elles communiquent pour au moins maintenir l'espoir.
Autisme Europe, Autisme France, Léa pour Samy, APAJH, ADAPEI,............. ou êtes-vous?
A ce jour, je ne suis pas tellement concerné, surtout pour cette année, j'ai l'avs que j'ai demandé, c'est sa 2e année avec mon fils, sa maitresse a demander a garder mon fils pour continuer son travail pédagogique, bref, que du bonheur, mais demain?
Que nous réservera-t-on en 2011,2012,2013 au rythme ou cela va?
Alertez vos contact, mettez la pression, il faut que ca bouge!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeLun 8 Nov - 20:57

Je pense qu on a mis la charrue avant les boeufs.
On ne doit pas imposer les autistes on doit leur redonner le droit de tout être humain.
Les associations se battent entre elles. Personne n' écoute les autistes.
Dans un congrés pour l'autisme on verra dix professionnels NT et un autiste a qui on donne le droit de raconter sa souffrance mais ça , ça le fait pas avancer , ça fait juste pleurer les gens.
L'autisme devient un marché financier. Les requins se battent pour avoir les dollars. Et les autistes dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier




Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:35

Ne confond pas tout, moi je n'intervenais seulement sur une reflexion par rapport a un etat de fait que des qu'un enfant est different, le systeme le met "out". Et le systeme, fait tout pour cela actuellement, meme si au quotidien, on peut rencontrer des gens hyper bien ou des super connards.
Citation :
On ne doit pas imposer les autistes on doit leur redonner le droit de tout être humain.
Le droit d'un humain, c'est d'avoir la chance de vivre parmi les autres, avec ses differences, apres, que l'on decide une autre voie, c'est envisageable, mais au moins d'avoir laissé la chance de la 1ere

Citation :
Dans un congrés pour l'autisme on verra dix professionnels NT et un autiste a qui on donne le droit de raconter sa souffrance mais ça , ça le fait pas avancer , ça fait juste pleurer les gens.
Je ne parlais pas de ca dans mes propos, ils etaient version tout handicape confondu et ce que la société met en face

Citation :
L'autisme devient un marché financier. Les requins se battent pour avoir les dollars. Et les autistes dans tout ça ?

Bien d'accord avec toi, mais le marché financier existe depuis un moment et est bien defendu aussi.

Je ne fais partie d'aucune association a part celle qui permet a mon fils sa prise en charge.
En tant que parents, il faut denoncer les abus, tous les abus, de n'importe quelle sorte ou n'importe quelle chapelle. Seule, l'interet des enfants ou adultes sont importants.

Alors oui, je suis militant et je denonce ce que la france offre aux autistes, je denonce la main mise des psykk, je denonces des offres ou des pratiques honteuses, et je denonce aussi des pro de l'aba qui ne mérite que mon mépris
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:49

Citation :
on ne demande pas a un aveugle sa couleur préférée, on ne demande pas a un sourd s'il aime le chant des oiseaux, on ne demande pas a un autiste de connaitre les conventions d'instinct.

Et ben si justement y'en a qui demande...
On demande aux sourds de parler au lieu de leur apprendre à lire pour pouvoir "intégrer" notre société. L'apprentissage de la langue des signes n'est pas systématique pour un enfant sourd, les médecins orientent d'abord les parents vers l'appareillage, sans tenir compte l'avis des adultes sourds qui disent majoritairement que ça ne les fait pas entendre..... ici aussi les décideurs ne sont pas les personnes handicapées, et forcément un "entendant" juge important d'entendre, il ne conçoit pas qu'on puisse faire autrement.... Rolling Eyes

Voyez-vous beaucoup de personnes sourdes, aveugles lorsque vous vous promenez ?
Je ne parle même pas des personnes trisomiques, handicapées moteurs (qui doivent monter toutes les marches... Suspect

La France a un GROS problème d'acceptation du handicap, quel qu'il soit. No


Dernière édition par maryline le Mar 9 Nov - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:49

olivier a écrit:

je denonce aussi des pro de l'aba qui ne mérite que mon mépris

tu parles des gens tres bizarres au sourire permanent qui couinent "bravo victor!! Quel grand garcon!! tu as droit a un nounours!" a un mec de 18 ans?
Tu les as fréquentés pour tes enfants? ils sont aussi etranges qu'ils en ont l'air?
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:53

maryline a écrit:
Citation :
on ne demande pas a un aveugle sa couleur préférée, on ne demande pas a un sourd s'il aime le chant des oiseaux, on ne demande pas a un autiste de connaitre les conventions d'instinct.

Et ben si justement y'en a qui demande.
On demande aux sourds de parler au lieu de leur apprendre à lire pour pouvoir "intégrer" notre société. L'apprentissage de la langue des signes n'est pas systématique pour un enfant sourd, les médecins orientent d'abord les parents vers l'appareillage, sans tenir compte l'avis des adultes sourds qui disent majoritairement que ça ne les fait pas entendre..... ici aussi les décideurs ne sont pas les personnes handicapées, et forcément un entendant juge important d'entendre, il ne conçoit pas qu'on puisse faire autrement.... Rolling Eyes

Voyez-vous beaucoup de personnes sourdes, aveugles lorsque vous vous promenez ?
Je ne parle même pas des personnes trisomiques, handicapées moteurs (qui doivent monter toutes les marches... Suspect

La France a un GROS problème d'acceptation du handicap, quel qu'il soit. No

tu m'as mal comprise Very Happy Quand je dis "on ne demande pas " je veux dire , il est ridicule de demander.....
en effet, il suffit d'un peu de jugeotte pour savoir qu'un sourd n'entend pas. ( ps j'ai surement vu des personnes sourdes mais voila bien un handicap invisible encore! voila des gens a qui ont doit crier "monsieur! vous oubliez votre parapluie! alors qu'ils ont le dos tourné et qui doivent aussi passer pour des rustres de temps en temps...)
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 0:56

Je n ai interprété tes propos j ai donné mes opinions Smile

A paris il existe des rampes d accés pour les handicapés moteurs ( parce qu ils se sont battus pour ) il existe des plans en braille ( parce que les aveugles se sont battus pour )

Pourquoi est ce seulement aux parents de militer pour l autisme ?

Les autistes les ont souvent dénoncés les abus et demandé à ce que l on donne le choix aux parents . Mais eux leur demande t on quel est leur choix une fois qu ils sont en capacité de le faire ?

La france est un pays ou l on cache ses handicapés . Ceux qui ont obtenus des droits l ont fait en les réclamant eux même avec leur famille . Oui mais qui écoutera un autiste ? Même beaucoup de parents ne les écoutent pas . Le jour ou ton fils sera adulte , que souhaites tu pour lui ?

Les sourds sont un bon exemple , ils ont crée une communauté interne à celle des autres , avec un langage , une culture . Moi je n ai pas envie qu il y ait de commauté , j'aimerai que pour une fois ce soit un travail d équipe . Mais une équipe c est composé de personnes au même niveau.

Ou se situe l intérêt d un enfant si un pays pense qu il est déjà foutu et que l on ne reconnait le droit à aucun adulte d être mis a égalité avec un adulte NT ?

J'aime les débats ça c est vraiment de la communication Smile
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:10

Si les sourds ont créé une communauté c'est qu'on ne leur a pas laissé le choix. Et c'était sans doute pour eux le seul moyen d'être qq'un, d'exister en tant que personne, quitte à s'enfermer entre eux. Neutral


Citation :
l on ne reconnait le droit à aucun adulte d être mis a égalité avec un adulte NT ?
Ben (c'est pas moi qui parle) il ne peut être à égalité puisqu'il est autiste, donc handicapé, donc moindre.
Comment prendre en considération les propos de personnes que l'on considère moindre ?

Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:15

en plus de tout ca, le fait que ce handicap devienne presque invisible a l'age adulte pose probleme aux NT. j'ai lu recemment le temoignage d'une jeune fille, qui disait que ce n'etait pas la peine de faire des listes de choses a expliquer aux Nt si ceux ci s'en fichent comme de leur premiere chaussette. Elle avait fait son coming out et expliqué a une de ses profs qu'elle etait asperger, mais sa prof a refusé de la croire. Elle lui a donc proposé de visionner avec elle une video explicative sur le sujet, reponse de la prof: je sais tout ce qu'il y a a savoir sur l'autisme, merci bien.
c'est pour ca que compter sur leur bienveillance a ses limites. expliquer c'est utile uniquement si la personne veut apprendre. parfois il faut se battre pour ses droits....reste a savoir comment...
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:19

Citation :
Comment prendre en considération les propos de personnes que l'on considère moindre ?

En pouvant séparer les capacités humaines d une personne à exprimer ses besoins de la forme des propos que lui donne sa différence et de l impact de ses troubles associés . Je crois que c'est ça le problème . Tant que l on considèrera un autiste comme un " inférieur " on y arrivera pas , on doit le considérer comme capable mais fonctionnant différemment et s exprimant différemment.

Si un zoulou d une tribu aficaine perdue arrivait en ville en Europe.
Il aurait l 'air d un idiot et parlerai comme un enfant au départ mais il n en aurait pas moins des capacités d adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Yoda
Admin
Maitre Yoda


Messages : 171
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : sur la mauvaise planete

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:23

Akuma a écrit:

Si un zoulou d une tribu africaine perdue arrivait en ville en Europe.
Il aurait l 'air d un idiot et parlerai comme un enfant au départ mais il n en aurait pas moins des capacités d adulte.

ce que tu dis la me fais penser a l'esclavage. vous pouvez invoquer la loi godwin si vous voulez mais je vais faire mon parallele lol!
a l'epoque de l'esclavage, il ne suffisait pas qu'un noir affirme "j'ai une ame, je suis un homme comme vous, pas un animal" pour que les blancs voient la lumiere et disent: ah ben oui tiens je me suis trompé...."

je pense que s'expliquer quand on est percu comme inferieur ne sert a rien, je suis d'accord avec maryline.
il faut changer de strategie.
Revenir en haut Aller en bas
https://sortez-du-placard.forumactif.com
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:28

Oui Akuma, c'est ça que j'ai voulu mettre en lumière.

Citation :
Je crois que c'est ça le problème . Tant que l on considèrera un autiste comme un " inférieur " on y arrivera pas

Les "non-handicapés" voient les "handicapés" comme inférieurs.

Citation :
Si un zoulou d une tribu aficaine perdue arrivait en ville en Europe.
Il aurait l 'air d un idiot et parlerai comme un enfant au départ mais il n en aurait pas moins des capacités d adulte.
Un businessman européen perdu en Afrique aura l'air d'un parfait idiot également, mais les zoulous ne le considéreront peut-être pas comme tel.
Je dépasse le pb du handicap désolée, mais je pense que toute notre société élitiste a un gros problème, j'ai vu cet été un reportage sur les peuplades nomades en Amazonie, qui se font "génocider" dans l'indifférence générale, car jugés comme des "êtres inférieurs, non humains" (dit dans le reportage) par les personnes intéressées financièrement par les terres.
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 1:32

Maitre Yoda a écrit:

a l'epoque de l'esclavage, il ne suffisait pas qu'un noir affirme "j'ai une ame, je suis un homme comme vous, pas un animal" pour que les blancs voient la lumiere et disent: ah ben oui tiens je me suis trompé...."

Oui, il a fallu que les blancs ne puissent plus faire autrement que de l'accepter, et la force de l'acceptation est venue d'une partie des blancs eux-mêmes qui ont milité pour les noirs.

La même chose pour les femmes...

Bref, il faudrait que des nt "prouvent" que les personnes autistes sont des personnes tout à fait capable de réflexion et d'intelligence et face accepter au reste des nt ce fait comme étant inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 9:28

Je pense qu'en France le problème reste social et politique.
Il faut une volonté des instances de changer le système " d'assistanat " pour la personne handicapé à un système d'aide a la scolarité et à l accés à l emploi afin de ne plus considérer une personne handicapée comme " foutue" mais " pouvant être productive à terme".
Je suis désolée de parler avec des mots économiques mais le problème à mon avis se situe la. Dans d autres pays capitalistes on considère les handicapés comme " possiblement productif " à la base et on fait tout pour qu ils y arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
maryline

maryline


Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 9:50

Je suis d'accord. Il faut donc prouver leur "rentabilité".
Citation :

tu m'as mal comprise Very Happy Quand je dis "on ne demande pas " je veux dire , il est ridicule de demander.....
en effet, il suffit d'un peu de jugeotte pour savoir qu'un sourd n'entend pas.
Si je t'ai bien comprise, vu comme ça c'est ridicule effectivement.
Sauf que dans la réalité, on fait quoi ? on oblige des sourds à répéter des sons qu'ils n'entendent pas et à lire sur les lèvres.
On va pas essayer de faire peindre tableau à un aveugle en lui décrivant oralement le tableau, pourtant c'est ce qu'on demande aux sourds.
Tu vois ce que je veux dire ? Là je te parle des professionnels qui ont en charge des enfants sourds, ils ont moins de "jugeotte" que des personnes lambda du quotidien.

En fait en y réfléchissant, ce que les professionnels font c'est utiliser leur canal d'apprentissage fonctionnel pour compenser leur canal défectueux, au lieu d'optimiser leur canal fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
numero neuf

numero neuf


Messages : 41
Date d'inscription : 08/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 11:23


Bonjour à tous ,

discussion fort intéressante ...
Je suis d'accord avec le problème de la vision du handicap en France , maintenant en ce qui concerne l'autisme , c'est encore autre chose .
Si je ne me trompe pas l'autisme a été reconnu comme un handicap et non plus comme une maladie psychiatrique , en 1995 seulement ...
15 ans ce n'est rien dans l'évolution des mentalités ;
Pour moi le problème majeur de la perception des personnes autistes en France c'est l'ignorance , le manque d'informations cohérentes ( on entend , lit , tout et n'importe quoi sur l'autisme ) et le manque de communication .
Je ne peux pas obliger les gens à s'intéresser au sujet , mais quand je rencontre des personnes un peu ouvertes qui veulent en savoir plus , c'est un devoir pour moi de les informer .
C'est une goutte d'eau dans la mer peut être , mais l'information , l'exemple d'une petite fille autiste ( la mienne ) épanouie en milieu ordinaire , qui veut apprendre , qui fait beaucoup d'efforts d'adaptation etc ... montre que c'est possible ( pas pour tous , c'est vrai .)
Mais même si je n'ai changé la vision des choses que de 3 enseignantes , durant la scolarité de ma fille et que de quelques parents d'enfants ordinaires , c'est déjà ça ...
Peut être que nous élargissons juste la voie pour que ce soit plus facile pour les générations suivantes ?

Revenir en haut Aller en bas
olivier




Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeMar 9 Nov - 21:54

Citation :
Peut être que nous élargissons juste la voie pour que ce soit plus facile pour les générations suivantes ?


oui, mais je suis de nature a vouloir vraiement l'elargir rapidement, car cela m'est insupportable de le constater chaque jour.
Et merci aussi a ceux qui se sont impliqués avant nous, il y a tellement de chemin a faire, ils en ont fait une partie, a nous de faire la notre
Revenir en haut Aller en bas
joelle

joelle


Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:27

bonjour a tous
Militer pourquoi? pour faire respecter le droit a la difference C'est un combat de tous les jours qui permet et a permis que des generations d'etres humains soient reconnus pour ce qu'ils sont . Je pense que nous avons tous un role a jouer sous toutes ses formes forum, associations , colloques ,etc pour donner a voir au monde et aux politiques ,eux memes autistes peut etre, que le sujet n'est plus tabou , que ce qui nous parait"bizarre "c'est avant tout mon semblable que j'ai besoin de son intelligence pour progresser . Qu'une cour de recreation ne doit plus etre un lieu ou une meute d'enfants s'acharnent sur un seul . et ne pas baisser les bras si tu ne m'entends pas aujourd'hui peut etre m'entendras tu demain! Voila pourquoi a mon avis il faut lutter Smile
Revenir en haut Aller en bas
numero neuf

numero neuf


Messages : 41
Date d'inscription : 08/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 17:56

Alors d'après la définition de Joelle , je milite , mais je n'aime pas ce mot , pour sa connotation politique ...

Citation :
oui, mais je suis de nature a vouloir vraiement l'elargir rapidement, car cela m'est insupportable de le constater chaque jour.

Moi je bouillonne mais j'essaie de ne pas le montrer la plupart du temps , parce que si je passe pour une hystérique ( c'est une façon de parler , ne m'en veuillez pas ) ce sera encore plus difficile de me faire entendre ...


Dernière édition par numero neuf le Ven 12 Nov - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:01

Moi j ai passé ce cap. J'ai été trés active , puis en colère , puis fatiguée et maintenant j essaye de recommencer à militer. Le système épuise beaucoup de parents. Je dirai même que le système est beaucoup plus compliqué que d avoir des enfants autistes.

L'autisme de mes enfants ne m a jamais dérangé, ce sont ses implications qui sont complexes. Je me retrouve face a des personnes qu m enlèvent mon droit de parent parce que mon enfant n est pas dans la norme.

Nous sommes jugés en permanence. Nous nous épuisons à démontrer des choses basiques à des personnes sourdes et aveugles. Franchement je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer en France tant que la psychiatrie aura plus de pouvoir que la loi.
Revenir en haut Aller en bas
olivier




Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 23:41

Citation :
Moi j ai passé ce cap. J'ai été trés active , puis en colère , puis fatiguée et maintenant j essaye de recommencer à militer. Le système épuise beaucoup de parents. Je dirai même que le système est beaucoup plus compliqué que d avoir des enfants autistes.

L'autisme de mes enfants ne m a jamais dérangé, ce sont ses implications qui sont complexes. Je me retrouve face a des personnes qu m enlèvent mon droit de parent parce que mon enfant n est pas dans la norme.

Nous sommes jugés en permanence. Nous nous épuisons à démontrer des choses basiques à des personnes sourdes et aveugles. Franchement je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer en France tant que la psychiatrie aura plus de pouvoir que la loi.

Pas mieux!!!!!!!

juste qu'il faut toujours militer, chacun a son niveau, ce que tu as fait etais enorme, fais le comme tu le sens maintenant

Moi,je le fais a ma maniere, aussi discutable soit-elle, mais hors de question que je reste sans voix devant la situation actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Akumatata
modérateur
Akumatata


Messages : 211
Date d'inscription : 31/10/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 23:50

Oui il faut se battre mais l ennemi est sournois . Il est comme un microbe , il s adapte a l antibiotique. J'ai été naive de croire que les choses avançaient. Elles n'avancent guère , ils se forgent des armes avec un autre langage. Un langage plus rassurant pour paraitre adaptés. Finalement les champions de l adaptation ce ne sont pas les TED ce sont les psy .
Revenir en haut Aller en bas
olivier




Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2010

Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitimeVen 12 Nov - 23:55

on est bien d'accord, le language s'accomode, mais le fond est le meme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Militer mais pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: Militer mais pourquoi ?    Militer mais pourquoi ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Militer mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diagnostic oui mais pourquoi ?
» pourquoi est il innaproprié de....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sortez du placard! un forum pour autistes adultes. :: discussions generales :: activisme et représentation-
Sauter vers: